Comment aider une personne aux prises avec un problème d'alcool ou une dépendance?

Si vous pensez que l’un de vos proches est aux prises avec un problème de toxicomanie, il se peut que vous vous soyez déjà demandé quoi faire pour l’aider. Il existe heureusement plusieurs moyens d’y parvenir. En voici quelques-uns.

Énoncez clairement le problème

De nombreuses personnes aux prises avec une dépendance aux drogues, à l’alcool ou à d’autres substances nocives ne se rendent pas compte qu’elles ont un problème. C’est pourquoi elles poursuivent bien souvent sur cette voie destructrice au lieu de demander de l’aide. Vous devriez donc avoir une discussion franche avec la personne en question pour lui laisser savoir que vous avez constaté un problème en soulignant qu’il est anormal et malsain de continuer à vivre de cette façon.

Parlez de ce que vous ressentez face à cette dépendance

Une fois que la personne aura constaté le problème, vous devriez lui signifier à quel point cela l’affecte et quel impact cette situation a sur vous-même et sur les autres. Dites-lui que vous craignez pour son bien-être physique, mental et émotionnel. Certaines personnes pensent que leur problème de dépendance n’affecte pas leur entourage. Découvrir que c’est en fait le contraire peut être extrêmement bénéfique.

Offrez votre aide

Vous pouvez offrir votre aide après avoir fait part de vos inquiétudes face à la dépendance en question et expliqué ses conséquences sur l’entourage de la personne concernée. Vous pourriez être étonné de toute l’aide que vous pourriez être en mesure d’apporter. Une des choses que vous pouvez faire est de lui donner le numéro d’un organisme certifié en dépendances qui pourra lui fournir les ressources et les services appropriés.

N’encouragez pas ce comportement

Il se peut que la personne que vous tentez de soutenir vous demande de l’aide afin d’entretenir sa dépendance en vous demandant, par exemple, de lui procurer de la drogue, de l’alcool ou plus subtilement en vous demandant de l’argent pour de la nourriture alors qu’en fait l’argent servira à payer sa consommation. Certaines personnes pourraient même vous dire que ses fournisseurs (pushers) vont atteindre à sa vie s’il ne paie pas, ce qui est pour la plupart du temps de la manipulation afin que vous lui donniez l’argent pour consommes. Même si vous refusez, elle pourrait tenter de consommer des substances intoxicantes en votre présence. Bien qu’il vous soit impossible de l’empêcher de le faire, vous devez lui faire savoir que vous n’approuvez pas ce genre de comportement et que vous n’y prendrez pas part. D’un autre côté, vous pouvez lui faire comprendre que vous êtes prêt à l’aider mais en l’accompagnant vers une ressource d’aide.

Ne prenez pas tout le poids sur vos épaules

Il est important que vous ne vous sentiez pas coupable si vous n’êtes pas en mesure d’aider l’un de vos proches aux prises avec un problème de toxicomanie. Il est toutefois possible de s’en sortir même si nous ne sommes pas convaincus de vouloir s’en sortir… Il est donc important de soutenir et de diriger cette personne vers un centre de désintoxication ou tout autre centre de traitement situé au Québec, tel que la Maison L’Épervier. La ressource s’occupera de faire le travail de conscientisation.

Articles similaires

Conseils d'experts

Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie...

Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...

Conseils d'experts

Comment une dépendance se développe-t-elle?...

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on a...

Conseils d'experts

Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxication...

La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...

Conseils d'experts

La thérapie des schémas...

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...

Conseils d'experts

L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre...

L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...

Conseils d'experts

Parler drogue à son ado...

Aborder le sujet de la drogue avec son adolescent n’est pas toujours chose facile. En tant que paren...

Conseils d'experts

La démarche de rétablissement vers le mieux-être...

Entreprendre une cure pour en finir avec des souffrances émotives ou une dépendance à l'alcool et au...