L’approche cognitivo-comportementale

L'approche cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
La gestion des émotions
Le but de la thérapie basée sur cette approche est d'aider la personne à prendre conscience de l'influence de ceux-ci sur ses émotions et comportements. Par la suite, avec l'aide du professionnel, la personne apprend à modifier ses pensées, à adopter d'autres comportements. L’efficacité de cette approche dans le traitement de dépendances, aux souffrances émotives et aux maladies de l'âme a été largement démontrée.
L’intervention thérapeutique, basée sur les recommandations du thérapeute, est ensuite mise en place par le client lui-même, qui modifie certains paramètres de son environnement physique ou de sa réalité psychologique (et plus particulièrement de son langage intérieur) pour arriver à ses fins. En second lieu, elle se penche sur la compréhension de leur origine dans le passé. Une bonne relation thérapeutique est considérée comme essentielle à l’approche TCC.
L’exploration du passé
Selon l'approche cognitivo-comportementale (TCC), les difficultés psychologiques que peut éprouvé un individu sont liées à des pensées, des croyances ou à des comportements négatifs qui ont été assimilés au cour de sa vie.
L'alcoolisme, la toxicomanie ou la pharmacodépendance ne sont que des symptômes d'un mal de vivre qui sont intégrés et qui remontent à l'enfance. Si on ne soigne que la conséquence, il n'y aura que peu de résultats puisque la personne est simplement en arrêt d'agir. La TCC s’intéresse d’abord à la solution des problèmes actuels. Centrant la problématique du client sur l’instant présent, cette technique d’intervention implique d’abord et avant tout la définition et l’évaluation du problème auquel l’équipe client-thérapeute doit s’attaquer.
Le déroulement de la thérapie
L’approche cognitive-comportementale se caractérise par son souci d’efficacité. Cette dernière se distingue des autres types de psychothérapies de différentes façons. Par exemple, elle se centre sur les comportements et les pensées problématiques, et utilise des techniques précises basées sur des recherches scientifiques et empiriques qui visent à soulager les problèmes de la personne.
- Dans le respect du rythme du client, ce dernier collabore étroitement avec le thérapeute à l’identification de ses difficultés et des objectifs concrets de la thérapie.
- Lors des rencontres, on se penche sur le présent et les difficultés actuelles de la personne.
- Le thérapeute suggère des stratégies concrètes pour aider la personne à prendre le contrôle sur ses pensées.
- On favorise le développement de nouvelles façons de percevoir des situations ou d’y réagir.
- Le thérapeute propose régulièrement des exercices pour augmenter les bienfaits du traitement. Cela aide le client à devenir de plus en plus autonome face à ses difficultés.
Les objectifs de la TCC
L’objectif premier d’une thérapie cognitivo-comportementale est de mener le sujet vers son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles. Pour ce faire, la TCC cible les objectifs suivants :
- L’affirmation de soi, en apprenant à confronter des situations stressantes.
- La modification des idées obsédantes véhiculées par l’anxiété.
- Le travail à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités.
- La lutte contre les conflits internes et les croyances anxiogènes (sources d’anxiété).
- La recherche de moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et de corriger les pensées automatiques.
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?