La codépendance
Une dépendance n’a pas seulement des conséquences négatives sur la personne qui en souffre, mais bien sur son entourage complet. Ainsi, si quelqu’un souffre d’une dépendance à une substance ou encore à un comportement, dites-vous qu’il y a de fortes chances que leurs proches en sont affectés. Découvrez ce qu’est la codépendance.
Qu’est-ce que la codépendance?
La codépendance est un comportement acquis qui peut être transmis d'une génération à l'autre. C’est une condition émotionnelle et comportementale qui affecte la capacité d’une personne à entretenir une relation saine. Les personnes ayant une codépendance entretiennent souvent des relations unilatérales, émotionnellement destructives et/ou abusives. Sachez que la codépendance peut apparaître dans tous types de relations, notamment familiales, professionnelles, amicales, amoureuses, ou sociales.
Comment le comportement codépendant s’adopte-t-il?
La codépendance est acquise en observant, dès l’enfance, des membres d’une famille dysfonctionnelle qui affichent et souffrent d’un comportement codépendant.
Généralement, les familles ne reconnaissent pas l'existence de problèmes, ils n'en parlent pas et ne les affrontent pas. En conséquence, certains membres de la famille apprennent à réprimer leurs émotions et à ignorer leurs propres besoins, ce qui entraîne un comportement codépendant.
Une fois ce comportement implanté, la personne dépendante se sacrifie rapidement pour prendre soin d’une personne malade ou toxicomane. Lorsqu’une personne place la santé, le bien-être et la sécurité d’une autre personne avant leurs propres préoccupations, elle peut perdre le contact avec leurs désirs et leur estime de soi.
Comment reconnaître une personne codépendante?
Les codépendants ont une faible estime de soi et recherchent quelqu’un pour se sentir mieux. Ils ont du mal à être «eux-mêmes». Certains essaient de se sentir mieux avec l'alcool, la drogue ou toutes autres dépendances. D'autres peuvent développer des comportements compulsifs tels que le jeu.
Ils ont de bonnes intentions. Ils essaient de prendre soin d'une personne en difficulté, mais la prise en charge devient compulsive et contraignante. Les codépendants assument souvent le rôle d'un martyr et deviennent des «bienfaiteurs» pour un individu dans le besoin. Le problème est que ces tentatives de «sauvetage» répétées permettent à la personne dans le besoin de continuer sur une voie destructrice et de devenir encore plus dépendante de la prise en charge malsaine du «bienfaiteur». Lorsque cette confiance augmente, la codépendance développe un sentiment de récompense, de satisfaction et surtout d’importance absolue. Les codépendants sont souvent attirés par la même faiblesse dans les relations amoureuses et amicales.
Comment la codépendance est-elle traitée?
Étant donné que la codépendance est généralement enracinée dans l’enfance d’une personne, le traitement implique souvent une exploration des problèmes de la petite enfance et ensuite l’analyse de leurs comportements destructeurs actuels. Des thérapies de groupe sont recommandées. Les traitements visent à aider les patients à comprendre les sentiments qui ont été enfouis pendant leur enfance et à reconstruire la dynamique familiale.
Où trouver de l’aide et du support?
Vous pouvez trouver de l’aide et du support à la Maison l’Épervier. Contactez la Maison L’Épervier via le formulaire sur notre site Web ou par téléphone au 1-877-883-6964.
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.