Le fentanyl

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment. Il joue un rôle important dans la crise actuelle de surdoses d'opioïdes et la dépendance aux opiacés.

Le fentanyl est un puissant analgésique. C'est un opioïde, comme la morphine, la codéine, l'oxycodone (oxys) et la méthadone.

Le fentanyl est beaucoup plus puissant que la plupart des autres opioïdes, jusqu'à 100 fois plus puissant que la morphine, et il est très dangereux s’il est consommé de manière irresponsable. Même une petite quantité peut provoquer une overdose et la mort.

Comment se consomme-t-il?

Le fentanyl est le plus souvent prescrit sous forme de timbre (patch) aux personnes souffrant de douleurs aiguës et prolongées. Utilisé de cette manière, il peut être très efficace et sûr. Il est également donné par intraveineuse et prescrit en vaporisateur nasal.

Au Canada, la majorité du fentanyl provenant de la rue est produite illégalement sous forme de poudre. Le fentanyl de rue peut être avalé, fumé, sniffé ou injecté. Certaines personnes mâchent également le timbre. Le fentanyl vendu sous forme de poudre ou de comprimé est mélangé à des drogues telles que l'héroïne ou la cocaïne. Ce type de fentanyl est généralement vendu comme une autre substance, de sorte qu’il est avalé ou injecté sans consentement. Plusieurs surdoses ont lieu parce que le consommateur ignore avoir consommé du fentanyl.

Il n'y a pas de moyen facile de savoir si le fentanyl est dans votre drogue. Vous ne pouvez pas le voir, le sentir ni le goûter. Toute drogue peut être coupée (mélangée) avec du fentanyl.

Sachez que si vous utilisez d'autres drogues, par exemple d'autres opioïdes, de l'alcool ou des sédatifs tels que xanax, valium ou ativan, le risque de surdose est encore plus élevé.

Comment identifier une surdose?

Lorsque quelqu'un prend une surdose de fentanyl, il commence à s'endormir et il est difficile de le réveiller. Sa respiration devient lente, il peut ronfler et s'évanouir.

Le corps de la personne peut devenir mou, le visage pâlit ou devient moite et son pouls faiblit. Les lèvres, le bout des doigts et l'intérieur des lèvres peuvent devenir bleus ou violet.

Si quelqu'un fait une overdose, appelez le 911 immédiatement!

Comment identifier une dépendance?

La dépendance aux opiacés est grave. La toxicomanie survient quand une personne est extrêmement préoccupée par l’obtention de sa drogue/médicament et que cette personne n’a aucun besoin médical. Cela a presque toujours un effet négatif sur la vie de la personne, y compris sur son emploi, ses relations et son comportement.

Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale, un moyen d’identifier la dépendance est la présence de ces comportements :

  • Grand besoin et envie d’utiliser la drogue
  • Perte de contrôle de la quantité ou de la fréquence d'utilisation de la drogue
  • Obsession envers la drogue
  • Utilisation de la drogue malgré les conséquences

Comment s’en sortir?

Les dépendances sont un phénomène de société et elles ont toujours existé. Elles s’installent en fonction de facteurs génétiques, familiaux, sociaux, à partir de produits et de comportements souvent très répandus. Le Centre propose des programmes de soutien à la désintoxication, à la récupération suite à une intoxication et des traitements de sevrage d’opiacés. Le soutien est offert pour les différents types de dépendances et la durée varie selon le cas. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos traitements.

Où trouver de l’aide et du support?

Vous pouvez trouver de l’aide et du support à la Maison L’Épervier. Contactez la Maison L’Épervier via le formulaire sur notre site Web ou par téléphone au 1-877-883-6964.

Articles similaires

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?...

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...

les dépendances

La pharmacodépendance : par quoi se caractérise-t-elle?...

La pharmacodépendance se définit comme un état psychique et parfois physique, à un médicament d’ordo...