Foire aux questions

Plusieurs questions peuvent nous venir en tête lorsqu’il s’agit d’entreprendre une démarche de rétablissement ou d’accompagner un proche dans ce type de cheminement. Nous avons cru bon de rassembler les questions les plus fréquemment posées afin de vous faciliter un peu la tâche dans vos recherches. Nous croyons qu’elles vous aideront à voir un peu plus clair dans tous ce processus.

Quelle est l’approche que vous utilisez?

Nous utilisons l’approche cognitive/comportementale, ce qui se résume en quelques lignes à revoir les blessures et difficultés du passé chez la personne qui l’a conduit à des comportements destructeurs.

Combien de personnes à la fois prenez-vous?

Nous avons des petits groupes d’environ 12 personnes à la fois, pour un maximum de 14 personnes, il s’agit donc d’un encadrement très personnalisé.

S’agit-il de service interne ou externe?

Nous offrons des services à l’interne seulement. Les gens ont accès à un suivi en externe seulement lorsqu’ils auront complété la démarche à l’interne.

Avez-vous des blocs d’activités physiques?

Oui, nous avons un atelier de redécouverte des sens corporels à l’intérieur duquel il y a des paliers avec différents exercices physiques et psychologiques. Nous avons également un atelier avec une professeure de yoga.

Est-ce que l’on a le droit de faire des appels ou faire des sorties?

Les 14 premières journées du programme sont complètement fermées, donc aucun téléphone ou contact avec les membres de votre entourage (cela permet à la personne de vraiment se centrer sur elle-même et retourner en profondeur à l’intérieur d'elle-même). Par la suite, les gens ont accès à un téléphone et peuvent sortir les week-ends ou recevoir de la visite si c’est difficile de sortir. Les plans de sorties sont établis avec l’équipe clinique en place.

Est-ce que nos proches peuvent téléphoner pour prendre de nos nouvelles?

Oui, ils peuvent en tout temps nous téléphoner pour avoir de vos nouvelles. Ils seront mis en contact avec la thérapeute qui vous est attitrée ou la directrice clinique. Vous devez par contre nous avoir signé une autorisation de divulgation de renseignements initialement.