Comment une dépendance se développe-t-elle?

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro? Il n’existe pas de réplique préconçue pour répondre à cette interrogation tout simplement, car la dépendance est unique à chacun. Pour certain, il est facile de succomber à ses vices alors que pour d’autres il demeure plus naturel de les vaincre. Divers facteurs entrent en jeu lorsqu’on parle de dépendance tels que la génétique, l’éducation ou même les fréquentations. Une personne se voit influencée par une panoplie d’éléments et ne réagira pas de la même façon d’un stade à un autre de sa vie.
Que se soit une dépendance à la drogue, aux médicaments, à l’alcool ou à une addiction reliée à un comportement, les personnes touchées sont victimes d’un cercle vicieux qui, habituellement avec le temps, prend de l’ampleur et devient de plus en plus important au quotidien. C’est en démystifiant les développements d’une dépendance, que nous pourrons vous aidez, ou vous permettre d’aider un proche, à réussir à s’en sortir une fois pour de bon.
Les stades de développement d’une dépendance
Phase d’essai
Cette période consiste en l’expérimentation d’une nouveauté, d’une substance jamais essayée ou d’un acte nouveau. Lorsqu’on parle de drogue, certaines ne sont pas instantanément addictives alors que d’autres entraînent des effets irréversibles qui auront un impact sur le développement d’une dépendance telles que l’héroïne et le crack.
Phase d’abus
Suite à l’essai, la personne y prend goût et devient de plus en plus influencée à reprendre une substance ou à pratiquer à nouveau l’expérience. On remarque une consommation abusive qui engendre des dommages physiques et psychosociaux. Une personne victime de dépendance n’a pas conscience de son problème et ignore également les effets néfastes qui surviennent.
Phase d’accoutumance
Le corps et le mental sont désormais habituées à la substance ou au comportement nocif. La personne a développé une tolérance envers sa dépendance, donc le sentiment de manque s’installe progressivement. C’est donc à cette étape que la consommation se voit augmentée et répétée plus fréquemment afin d’atteindre un état désiré.
Dépendance psychique et/ou physique
Une fois cette phase atteinte, les effets sont pratiquement irréversibles et la personne ne peut renoncer ainsi que résister au manque. Son esprit est complètement rivé sur sa dépendance et ses pensées ne cesseront d’être dirigées vers la consommation. Sa dépendance passe au premier rang de ses priorités avant même sa famille, ses amis, son emploi ou même ses propres intérêts. Rares sont les personnes qui réussissent à s’en sortir seules, c’est pourquoi vient le moment de consulter. D’autres problématiques peuvent subvenir à ce moment tel que l’endettement, le détachement envers ses proches, l’isolement, la dépression, la criminalité et bien plus encore.
N’attendez pas d’être rendue à un stade où la dépendance prend le dessus sur votre vie et informez-vous auprès de notre équipe qualifiée et dévouée à votre santé. Contactez-nous dès maintenant pour parcourir les diverses avenues offertes, car il n’est jamais trop tard pour se prendre en main.
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?