Dans cet article :
Dans cet article :
Au cour de leur vie, on estime que 90% des gens sont victimes d’une quelconque dépendance. Cette dernière peut aller d’une simple habitude à une dépendance impliquant un potentiel de destruction physique et mentale. Mais comment reconnaître les symptômes d’une dépendance problématique?
Une dépendance peut être de nature physique et/ou psychologique. Les substances qui génèrent une dépendance affectent un mécanisme de récompense dans le cerveau, enclenché par la dopamine. À chaque usage de la substance, la personne dépendante éprouve une sensation de bien-être qui la pousse à recourir à cette substance de nouveau. Par l’effet du temps, les effets agréables de la substance diminuent, ce qui implique que de plus grandes quantités soient nécessaires pour obtenir la même sensation.
On reconnaît une personne dépendante par ses comportements compulsifs, voire extrêmes, passant de la dépression à l’euphorie. Elle perd graduellement le contrôle sur sa vie et continue à boire et à se droguer, même si elle est consciente que cela aura des répercussions négatives. La personne dépendante a tendance à avoir une faible estime d’elle-même et, dans la majorité des cas, souffre d’anxiété et de dépression.
Symptômes comportementaux:
Symptômes sociaux:
Symptômes physiques:
L’alcoolisme et la dépendance aux drogues peut atteindre toute personne, indépendamment de sa classe sociale, sa profession, son sexe ou son âge.
Quelques facteurs de risque:
L’abus chronique d’alcool et de drogues crée des dommages durables sur plusieurs fonctions du cerveau, comme la pensée abstraite, la résolution de problème, la mémoire et la dextérité. Les habiletés verbales, visuelles et spatiales peuvent également être affectées. Certaines substances sont à l'origine d'anomalies congénitales tandis que d'autres peuvent endommager le système immunitaire et augmenter ainsi le risque d'infections. L’étendue des dommages sur les tissus cérébraux dépend de la gravité de la consommation abusive. À long terme, l’abus de substances peut causer des maladies chroniques graves, tels le cancer, le diabète ou des maladies transmises par le sang comme le VIH ou l’hépatite C, dans les cas d’usage de seringues.
Comment aider un proche alcoolique ?
Apprenez à aider un proche confronté à l'alcoolisme avec les conseils de Maison L'épervier. Apprenez...
Qu’est ce qu’un sevrage d’alcool ?
Si vous éprouvez des difficultés à limiter votre consommation d’alcool, un des traitements nécessair...
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concert...
Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les trouble...
Que sont les opioïdes?
Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domain...
La crise des opioïdes
La crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de san...
L’alcool et les effets psychologiques
Consommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un f...
Osez vivre la vie que vous méritez
Nous pouvons vous aider !