3 façons de gérer son stress sans consommer

3 façons de gérer son stress sans consommer

Plusieurs personnes souffrant d’alcoolisme ou de toxicomanie sont promptes à utiliser la consommation afin de faire face à des situations stressantes. Bien que cette façon de compenser peut paraître efficace, elle peut très rapidement devenir problématique. En effet, en utilisant constamment la consommation pour surmonter le stress, une personne peut entraîner son cerveau à en devenir dépendant.

Heureusement, il existe de nombreuses manières de faire face au stress qui n’impliquent pas la consommation. Celles-ci peuvent même se développer en saines habitudes de vie. Voici 3 façons efficaces pour gérer votre stress, sans consommer.

1. Faire de l’activité physique

L’activité physique est, sans contredit, l’une des meilleures façons de gérer son stress. D’abord, elle permet de libérer le stress en investissant l’énergie dans un effort physique. Aussi, l’activité physique pousse le cerveau à libérer certaines hormones du bien-être, soit de la dopamine et des endorphines. On se sent donc beaucoup plus détendu dans les heures suivant l’exercice.

Mais l’activité à un autre effet important face au stress. En effet, un stress constant peut demander beaucoup d’efforts aux organes, particulièrement au cœur. Or, faire du sport permet de renforcer celui-ci, ce qui compense les effets négatifs du stress. L’activité physique propose ainsi une double protection face aux problèmes liés au stress.

2. La méditation

Lorsqu’une personne vit un moment très stressant, elle peut également se tourner vers la méditation. Cette technique millénaire permet en effet de ralentir le rythme cardiaque, ce qui provoque un état de détente généralisé. La méditation a aussi l'avantage de nous aider à faire le vide, à oublier nos problèmes le temps d’une séance. Elle permet donc d’éloigner le stress et d’atteindre une relaxation globale.

3. Écouter de la musique

Écouter de la musique a été scientifiquement prouvé comme une excellente façon de réduire son stress. À l’image de la pratique d’un sport, le fait d’écouter de la musique permet de libérer des hormones liées à la détente et au plaisir. De plus, tous les types de musique peuvent avoir cet effet, du moment qu’il s’inscrit dans les préférences de la personne stressée.

Face à un problème de consommation, nous pouvons vous aider

Il existe une foule de façons de gérer son stress sans consommer. Toutefois, il reste que cette gestion peut être plus difficile pour certaines personnes souffrant d’alcoolisme et de toxicomanie. Si tel est votre cas, la Maison de L’épervier peut vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui et faites un premier pas vers le mieux-être.

Articles similaires

Conseils d'experts

Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie...

Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...

Conseils d'experts

Comment une dépendance se développe-t-elle?...

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on a...

Conseils d'experts

Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxication...

La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...

Conseils d'experts

La thérapie des schémas...

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...

Conseils d'experts

L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre...

L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...

Conseils d'experts

Parler drogue à son ado...

Aborder le sujet de la drogue avec son adolescent n’est pas toujours chose facile. En tant que paren...

Conseils d'experts

La démarche de rétablissement vers le mieux-être...

Entreprendre une cure pour en finir avec des souffrances émotives ou une dépendance à l'alcool et au...