La thérapie des schémas

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérapie des schémas par Jeffrey E. Young. Ce type de thérapie est centrée sur l’approche cognitive comportementale qui cherche à encourager une personne souffrant de difficultés d’adaptation psychologiques à changer volontairement certains comportements et réflexions. Les buts de cette approche sont d’améliorer l’état mental, diminuer une douleur émotionnelle et amener une prise de conscience. Cette pratique suggère une intervention active de la part du patient dans la résolution de ses troubles psychologiques.
C’est en combinant des traitements à long terme et des techniques à court terme que cette thérapie permet d’obtenir des résultats optimaux, mais surtout conditionne la personne à effectuer une introspection. Le thérapeute travaille sur des problématiques dites chroniques, c’est-à-dire qui évoluent lentement, mais durent longtemps, et présume que les problèmes proviennent de l’enfance et de l’adolescence. La thérapie des schémas vise à aider la personne à combler ses besoins de base en modifiant et en gérant ses schémas inadaptés.
Qu’est-ce qu’un schéma inadapté?
Les schémas inadaptés sont le coeur des troubles de la personnalité et des problèmes psychologiques et sont constitués de souvenirs, d’émotions et de sensations corporelles. Les schémas résultent de besoins affectifs fondamentaux n’ayant pas été comblés au cours de l’enfance et de l’adolescence. Ceux-ci peuvent être positifs comme négatifs.
Les besoins affectifs fondamentaux
On liste cinq besoins affectifs fondamentaux chez l’humain ainsi que divers troubles lorsqu’ils n’ont pas été comblés, voici une brève explication de chacun d’eux.
La sécurité liée à l’attachement aux autres
Démontre une conviction envers le fait que ses attentes ne seront pas comblées en matière de sécurité, de stabilité, d’empathie, d’expression des émotions, d’acceptation et de respect. Les schémas rattachés à ce besoin sont caractérisés par le détachement, la froideur, le rejet, la solitude, les refus, l’explosion des émotions ainsi qu’un caractère imprévisible et abusif.
L’autonomie, la compétence et le sens de l’identité
Ne possède pas les habiletés requises à se séparer de sa famille et à fonctionner indépendamment comparativement aux gens de son âge. On remarque que ce type de personne ne parvient pas à devenir mature dans la vie, ce qui mène à des problèmes d’autonomie.
La liberté d’exprimer ses besoins et ses émotions
Accorde une importance excessive envers la satisfaction des besoins des autres, plutôt qu’envers ses propres besoins et préférences, dans le but d’avoir l’approbation, de maintenir une relation ou d’éviter les représailles.
La spontanéité et le jeu
Supprime et/ou cache leurs sentiments spontanés ainsi que leurs impulsions et en vient à masquer leur personnalité. La personne s’efforce d’instaurer des règles rigides par rapport à l’expression de leur joie, de l’expression de soi, de la relaxation, de leurs relations et de leur bonne santé.
Les limites et l’autocontrôle
N’a pas développé de limites adéquates en ce qui concerne la réciprocité et l’autodiscipline. La personne a de la difficulté à respecter les droits des autres, à coopérer, à tenir des engagements ou à élaborer des buts à long terme. On remarque fréquemment un manque de capacité à gérer leurs impulsions et à se valoriser.
Lorsqu’un ou plusieurs de ses besoins ne sont pas satisfaits, on détecte un schéma inadapté pour lequel une personne peut entreprendre une thérapie pour ainsi le régler. Si l’un des sujets mentionnés ci-dessus vous interpelle ou vous voulez en apprendre plus sur les thérapies offertes à la Maison de L’Épervier, contactez-nous dès maintenant!
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?