Reconnaître les symptômes d'un burnout chez un collègue
Il n’est pas toujours facile de reconnaître un compagnon de travail qui souffre de burnout. Pour vous aider à diagnostiquer ce syndrome, nous vous présentons quelques-uns des symptômes typiques associés au burnout, de même que les actions à entreprendre pour aider quelqu’un qui en souffre.
Humeur changeante et émotivité accrue
Les personnes souffrant d’épuisement professionnel sont plus facilement irritables que les autres et aussi, plus enclines à avoir des sautes d’humeur. Ainsi, si votre collègue est constamment sur la défensive, se fâche pour rien, a tendance à tout prendre personnel et à se sentir triste ou irrité pour aucune raison apparente, il pourrait s’agir d’un indice qu’il est victime de burnout.
Par exemple, lors d’une évaluation de rendement, si votre collègue se met à pleurer à la moindre petite remarque négative, c’est peut-être signe qu’il ou elle ne peut plus continuer et a besoin d’aide. La personne victime de burnout peut aussi devenir très émotive pour rien et se mettre à pleurer pour aucune raison apparente.
Agressivité
Si votre collègue est agressif et acerbe dans ses remarques envers son travail ou ses comparses de travail, cela peut également être un signe que l’épuisement professionnel est en train de le gagner. L’agressivité devient alors un moyen de défense qu’il a trouvé pour affronter ses problèmes et survivre dans un environnement qui est en train de l’épuiser psychologiquement, physiquement et moralement.
Autres signes avant-coureurs: la personne devient rigide et se met à vouloir tout contrôler autour d’elle ou encore, à l’autre extrémité, s’isole et bat en retraite afin de souffrir en silence.
La perte de motivation ou d’intérêt envers son travail, la fatigue intense et les absences répétées sont également d’autres bons indicateurs que le burnout est en train d’affaiblir votre collègue.
Un mal répandu
Rassurez-vous, votre compagnon de travail n’est pas seul, puisque selon Statistique Canada, environ 800 000 Québécois souffrent actuellement de burnout. Il s’agit donc d’une affliction touchant un très grand nombre de personnes et à ne surtout pas prendre à la légère, puisqu’elle peut conduire à la dépression et éventuellement au suicide si elle n’est pas traitée.
Causes du burnout
Si les causes du burnout sont multiples, c’est surtout le stress intense vécu sur une longue période, combiné à un manque d’autonomie, de communication ou de reconnaissance pour le travail effectué de la part de son patron ou de ses pairs qui serait le plus susceptible de le déclencher.
Plus qu’un malaise au travail
Néanmoins, il faut souligner que s’il est déclenché par ces facteurs, le burnout trahit souvent plus qu’une surcharge de travail. En effet, le burnout est souvent le symptôme d’un profond déséquilibre dans les différentes sphères de la vie de la personne qui en souffre (amoureuse, familiale, professionnelle, etc.). Ce débalancement fait en sorte que sous le poids supplémentaire du stress au travail, la personne finit par craquer.
Quoi faire pour l’aider?
Lorsque vous voyez que l’un de vos collègues souffre d’épuisement professionnel, il ne faut surtout pas hésiter à le diriger vers une ressource professionnelle. Le burnout ne se guérit pas à l’aide de simples vacances, mais plutôt à l’aide d’une thérapie complète. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services.
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.