Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?
Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poids et ce que l’on ingère devient-elle une dangereuse obsession? La Maison L'Épervier se penche sur une problématique importante : l'anorexie.
Qui souffre d’anorexie?
Les troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie) apparaissent généralement au cours de l'adolescence ou au début de l'âge adulte et sont plus communs chez les jeunes filles. On estime que ceux-ci sont causés par une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux.
Il est difficile d’établir le portrait type d’une personne souffrant d’anorexie. Toutefois, plusieurs présentent les caractéristiques suivantes: le perfectionnisme, une hypersensibilité à l’opinion des autres, une faible estime de soi, une autocritique sévère et une difficulté́ à trouver sa propre identité́.
Dans bon nombre de cas, on observe que l’anorexie s’accompagne de dépression, d’anxiété sociale, d’obsessions-compulsions et/ou de conduites de dépendances.
Quels sont les comportements d’une personne anorexique?
La personne anorexique cache à son entourage le fait qu'elle ne mange presque plus. Par exemple, elle ne mange pas aux mêmes heures que les autres.
Parfois, cette personne peut également présenter des signes de boulimie. Après des jours de jeûne, elle avale soudainement toute nourriture qui lui tombe sous la main, pour ensuite se faire vomir.
L’anorexique se pèse tous les jours et voire plusieurs fois par jour. Le moindre gramme supplémentaire affiché sur la balance l’angoisse.
La personne souffrant d’anorexie est souvent obsédée par le sport et l'activité physique. Elle peut les pratiquer à outrance.
Avec ses proches, elle est souvent agressive, impulsive et coléreuse. Elle peut même se révéler tyrannique, notamment au moment de la préparation des repas.
Souvent, une personne souffrant d’anorexie confectionne des petits plats raffinés pour son entourage. Si elle-même n'y touche pas, cela la rassure de nourrir les autres et de voir qu'ils mangent plus qu'elle.
L’anorexique nie faire un régime. Lorsqu’on la confronte à cette question, une réaction vive de sa part vient confirmer les doutes.
Que faire en cas d’anorexie?
L'intervention auprès des personnes atteintes d'anorexie comporte des défis de taille. L'anorexique est souvent dans le déni, affirmant bien se porter et n'avoir aucun problème. Ce point ne facilite pas la démarche pour l’aider.
L’entourage de la personne qui en est atteinte devrait exprimer son inquiétude générale, en évitant de focaliser sur la prise alimentaire. Il faut savoir que cette façon de faire, bonne en apparence, aura souvent comme effet d’augmenter la tension et ainsi le désordre alimentaire. L'affrontement à table au moment du repas n'est pas une bonne stratégie.
L’anorexie, tout comme les autres troubles alimentaires, est généralement accompagnée de beaucoup d’émotions. Habituellement, elle est le résultat de blessures profondes. Ainsi, la première chose à faire pour aider quelqu’un souffrant d’anorexie, c’est de l’écouter. Offrir un soutien et un amour inconditionnel peut fournir la force dont quelqu’un avec un trouble alimentaire a besoin pour aller chercher davantage d’assistance, ce qui est très important pour une rémission permanente.
Si vous avez des questions ou souhaitez entreprendre une thérapie, contactez notre équipe dès maintenant via notre site Web ou téléphonez au 1-877-883-6964.
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.