Le mal de vivre : savoir le reconnaître et le vaincre
Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce profond et intime mal de vivre demeure traitable.
Qu’est-ce que le mal de vivre ?
Le mal de vivre s’exprime par une perte du goût de vivre. L’individu qui en souffre perd contact avec ses désirs, ses goûts, ses affinités. Il se sent vidé de son énergie et a l’impression de mener une vie routinière, monotone et solitaire. L’envie de rien, le manque d’appétit, la sensation désagréable de perdre le sens de son existence, tout cela traduit un mal de l’être. Ce dernier consiste en l'existence d'une émotion pénible, dépressive, qui domine le sujet. Ce sentiment d'incapacité et une absence de goût de vivre pouvant, dans les cas les plus graves, conduire au suicide.
À travers ce mal de vivre, certains peuvent tenter de s’anesthésier dans la drogue ou chercher des divertissements extrêmes, car c’est à travers les émotions intenses qu’ils se sentent davantage vivre. Comme ils ne cherchent pas à comprendre que leur mal-être résulte d’une série de besoins non comblés ou de valeurs non actualisées, ils assurent la survivance de divers moyens artificiels, souvent destructeurs, qui leur permettent de masquer temporairement les causes et les symptômes de leur déchéance. On peut même croire que certaines peuvent aller jusqu’à engendrer, consciemment ou inconsciemment, des relations interpersonnelles toxiques dans lesquelles se complaire pour leur rappeler, dans la souffrance, qu’ils existent bel et bien toujours.
Comment vaincre le mal de vivre ?
En premier lieu, il est nécessaire d’identifier les raisons de ce mal-être. Des tensions familiales? De la pression insupportable au travail? Des problèmes financiers ? Une dispute en amitié ? Une vie sexuelle au point mort ? Pour résoudre le problème et aller mieux, il est capital de mettre des mots sur les raisons du mal-être.
En deuxième lieu, on ne doit pas s’en vouloir d’aller mal. Les sources d’un mal-être peuvent être extrêmement différentes d’une personne à l’autre. Initule de culpabiliser de se sentir ainsi, mieux vaut plutôt déterminer des pistes pour aller mieux.
Troisième étape : ne pas s’en vouloir sans pour autant se laisser aller! Cela demande un travail d’introspection. Il est nécessaire de se demander quels sont les besoins à combler pour aller mieux. À chaque problème sa solution pour guérir du mal de vivre et retrouver son bien-être
Du mal de vivre à la dépression
Pour aller mieux, parfois de simples gestes sont suffisants et nous permettent de retrouver un moral d’acier. Mais il arrive que le mal-être soit si profond, si ancré, qu’il est difficile, voire impossible, d’en guérir seul. On ne parle alors plus de stress, mais d’angoisse qui peut être à l’origine d’une perte d’appétit, de troubles du comportement alimentaire, de problèmes de sommeil, de peurs incontrôlables ou encore d’une perte de confiance en soi. Une angoisse à la limite de la douleur physique, qui nous serre le coeur, nous empêche de respirer normalement, nous paralyse et nous fait confondre nos pires peurs avec la réalité.
On peut alors rapidement passer du mal-être à la dépression, perdre pied sans même comprendre les raisons de ce qui semblait à la base n’être qu’une mauvaise passe. La dépression est une maladie qui touche de plus en plus de monde. Pour mieux y faire face, le recours à de l’aide professionnelle est nécessaire.
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.