3 façons de gérer son stress sans consommer
3 façons de gérer son stress sans consommer
Plusieurs personnes souffrant d’alcoolisme ou de toxicomanie sont promptes à utiliser la consommation afin de faire face à des situations stressantes. Bien que cette façon de compenser peut paraître efficace, elle peut très rapidement devenir problématique. En effet, en utilisant constamment la consommation pour surmonter le stress, une personne peut entraîner son cerveau à en devenir dépendant.
Heureusement, il existe de nombreuses manières de faire face au stress qui n’impliquent pas la consommation. Celles-ci peuvent même se développer en saines habitudes de vie. Voici 3 façons efficaces pour gérer votre stress, sans consommer.
1. Faire de l’activité physique
L’activité physique est, sans contredit, l’une des meilleures façons de gérer son stress. D’abord, elle permet de libérer le stress en investissant l’énergie dans un effort physique. Aussi, l’activité physique pousse le cerveau à libérer certaines hormones du bien-être, soit de la dopamine et des endorphines. On se sent donc beaucoup plus détendu dans les heures suivant l’exercice.
Mais l’activité à un autre effet important face au stress. En effet, un stress constant peut demander beaucoup d’efforts aux organes, particulièrement au cœur. Or, faire du sport permet de renforcer celui-ci, ce qui compense les effets négatifs du stress. L’activité physique propose ainsi une double protection face aux problèmes liés au stress.
2. La méditation
Lorsqu’une personne vit un moment très stressant, elle peut également se tourner vers la méditation. Cette technique millénaire permet en effet de ralentir le rythme cardiaque, ce qui provoque un état de détente généralisé. La méditation a aussi l'avantage de nous aider à faire le vide, à oublier nos problèmes le temps d’une séance. Elle permet donc d’éloigner le stress et d’atteindre une relaxation globale.
3. Écouter de la musique
Écouter de la musique a été scientifiquement prouvé comme une excellente façon de réduire son stress. À l’image de la pratique d’un sport, le fait d’écouter de la musique permet de libérer des hormones liées à la détente et au plaisir. De plus, tous les types de musique peuvent avoir cet effet, du moment qu’il s’inscrit dans les préférences de la personne stressée.
Face à un problème de consommation, nous pouvons vous aider
Il existe une foule de façons de gérer son stress sans consommer. Toutefois, il reste que cette gestion peut être plus difficile pour certaines personnes souffrant d’alcoolisme et de toxicomanie. Si tel est votre cas, la Maison de L’épervier peut vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui et faites un premier pas vers le mieux-être.
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.