Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues. On note que le taux de branchement des foyers québécois atteint son apogée avec 88.2%* des ménages possédant internet à la maison. On remarque également que le temps passé en ligne ne cesse de grimper, mais à quel moment la consommation du web devient-elle excessive?
La définition de la cyberdépendance
L’humain peut développer toute sorte de dépendance et l’une d’entre elles fait de plus en plus jaser : la cyberdépendance. Le progrès technologique et l’importance que les gens lui accordent font en sorte que cette “nouvelle” dépendance peut toucher un nombre important de personnes. On peut expliquer la cyberdépendance par une utilisation incessante et abusivement fréquente des technologies et/ou des moyens de communication tels que les réseaux sociaux.
Les critères de la cyberdépendance
La cyberdépendance se caractérise par une surutilisation des technologies numériques qui vient affecter le quotidien de l’individu, mais aussi vient bouleverser ses relations interpersonnelles, sa carrière, ses résultats scolaires, son niveau de concentration et même son sommeil. Cette problématique cause un sentiment de manque et de détresse, mais cause également des difficultés au niveau psychologique, social ou professionnel.
Lorsqu’on rencontre ce type de dépendance, plusieurs critères entrent en jeu tels que :
- La prédominance
Les technologies occupent une place importante au sein du quotidien de l’individu, allant même jusqu’à remplacer ses activités et ses relations sociales. - La modification de l’humeur
Le tempérament d’une personne est affecté à cause de l’utilisation accrue des technologies en passant par diverses émotions pouvant passer de l’euphorie à la colère. - La tolérance
L’utilisation des technologies devient un besoin, voir même une nécessité, et la personne cherche à augmenter le temps passé en ligne afin d’atteindre un certain niveau de satisfaction. - Les symptômes de manque
En cas de cessation ou de réduction du temps passé en ligne, la personne ressent un inconfort. - Les conflits
Que ce soit avec sa famille, ses proches ou ses collègues, l’individu rencontre des divergences d’opinions avec son entourage par rapport à sa consommation des technologies. - La rechute
La personne essaye de réduire sa consommation numérique, mais n’y parvient pas. Elle se sent impuissante face à sa dépendance et n’est pas capable de s’en sortir.
On liste divers types de cyberdépendance, mais certaines sont plus fréquentes telles que : les cyberrelations, les activités sexuelles en ligne, les jeux en ligne ainsi que la recherche d’informations. Si vous croyez souffrir d’une de ses dépendances, contactez notre équipe dès aujourd’hui afin de discuter des pistes de solutions possibles.
*Source : Institut de la statistique du Québec - L’accès des ménages à Internet en 2016
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/science-technologie-innovation/bulletins/sti-bref-201711-1.pdf
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?