Quelles sont les meilleures façon d'aider un proche dépressif?

L’un de vos proches présente des signes de dépression et vous ne savez pas quoi faire pour l’aider? Pour éviter que la situation ne dégénère et que la personne ne sombre dans la dépendance à l’alcool ou aux drogues, il est préférable d’agir pendant qu’il est encore temps. Voici quelques conseils sur comment vous comporter avec une personne qui souffre de dépression.
L’encourager à se confier à vous
La première chose à faire est d’insister pour que la personne vous parle et se confie sur sa situation et sur ses sentiments négatifs. À partir de là, écoutez-la sans la juger en lui faisant sentir que vous la comprenez et que vous êtes là pour la supporter, quoi qu’il puisse arriver. L’écoute et le soutien sont deux des meilleurs remèdes contre la dépression. C’est souvent en se sentant rejetée et incomprise qu’une personne a encore plus tendance à devenir triste et déprimée.
La rassurer en lui disant qu’elle n’est pas seule
La dépression est une maladie qui affecte un très grand nombre de personnes chaque année, et ce, partout dans le monde. La dernière chose que désire une personne dépressive est de se sentir seule au monde et croire que personne ne veut l’épauler. Cela aura pour effet d’aggraver son sentiment de désespoir et d’amplifier ses pensées négatives, qui se traduisent souvent par des idées noires.
Rassurez-la en lui disant qu’elle n’est pas seule, qu’elle peut compter sur vous et sur son entourage et qu’il existe des ressources à sa disposition pour l’aider.
Surveiller sa consommation d’alcool, de drogue et de médicaments
Bien qu’il n’existe pas de lien de cause à effet direct entre ces éléments, les personnes dépressives ont beaucoup plus de chances de se rabattre sur la consommation de médicaments, de drogues ou d’alcool, puisque grâce à leur effet euphorisant, ces derniers ont le pouvoir d’alléger temporairement leurs souffrances. À long terme, si aucune action n’est entreprise pour soigner la dépression, la personne qui en souffre risque de devenir dépendante à ces substances.
La diriger vers une ressource professionnelle car « aider » cette personne va vous épuiser.
Si vous constatez que votre ami ou proche a une propension à l’alcoolisme ou à la consommation de drogues, il est temps d’agir et de contacter un centre de traitement pour hommes ou femmes dépendants.
En aucun cas, vous ne devez tolérer une telle situation, car loin d’améliorer les circonstances, la consommation de médicaments, d’alcool ou de drogues nuit à l’état de santé psychologique et physique de la personne et risque de lui causer encore plus de tort. Au même titre que les autres maladies, la dépression est une affection qui se soigne par l’entremise de cures physiques et psychologiques.
À la Maison L’Épervier, nous savons ce qu’est la dépression et ce qu’elle implique et c’est pourquoi, nous vous encourageons fortement à communiquer avec nous si l’un de vos proches en est victime. Nous possédons tous les outils nécessaires pour l’aider à s’en sortir et reprendre goût à la vie et ce, sans avoir besoin d’alcool ou de drogue pour y parvenir. Réagissez avant qu’il ne soit trop tard et dites-lui de nous appeler. Nous sommes là pour elle en tout temps.
articles récents
La consommation : source de conflit en temps de grand stressEn temps de grand stress, l’alcoolisme et la toxicomanie peuvent générer plusieurs conflits avec l’entourage. Si c’est votre cas, nous pouvons vous aider.
Pourquoi la consommation a-t-elle augmenté en 2020 ?2020 a été une année éprouvante pour tous, particulièrement pour ceux souffrant de dépendances. Si c’est votre cas, nous pouvons vous aider.
3 façons de gérer son stress sans consommerIl existe une foule de façons pour gérer le stress que l’on vit au quotidien sans pour autant consommer. Découvrez dans ce billet 3 des plus efficaces.
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.