La démarche curative de la Maison L'Épervier

Lorsque l’on est dépendant d’une substance, il nous arrive parfois de nous demander à quoi pourrait bien ressembler une thérapie. Il y a une partie de nous qui aurait envie de crier à l’aide et de s’en sortir, et une autre, souvent plus forte, qui nous dit qu’on est capable de se guérir soi-même et qu’on n’a pas besoin d’aide. La réalité est que dans la plupart des cas, une personne dépendante a besoin d’une aide professionnelle pour s’en sortir et ce, principalement parce que la dépendance recèle un problème beaucoup plus profond que la consommation excessive d’une substance.

Évacuer les souffrances vécues

À la Maison L’Épervier, nous préconisons une approche ferme et chaleureuse, basée sur diverses démarches ayant pour but d’aider la personne dépendante à évacuer les souffrances qu’elle a vécues afin de réapprendre à s’aimer et croire en soi à nouveau.

Puisque la dépendance est un problème qui vise souvent à remplir certaines carences affectives dont souffre la personne, la démarche curative remontera jusqu’à l’enfance de l’individu afin de lui apprendre à faire la paix avec les fantômes qui l’habitent.

Reprendre le contrôle sur son monde émotif

L’objectif du programme est d’amener la personne à revisiter son passé afin de transcender les blessures qu’elle porte et lui permettre de reprendre le contrôle sur son monde émotif.

Par l’entremise de travaux individuels, le programme aidera la personne à mettre la main sur les blessures non cicatrisées du passé et à les panser une bonne fois pour toutes afin qu’elle puisse faire la paix avec elle-même et mieux comprendre pourquoi elle est devenue dépendante.

Toutes les sphères jouant un rôle sur la psychologie de la personne seront explorées au cours de la thérapie, car chacune d’elle a le pouvoir de faire une différence : sphère sociale, sphère familiale, sphère amoureuse, sphère du soi, etc.

Il s’agit d’une thérapie en profondeur s’échelonnant sur une période variant d’un à trois mois, dépendant de la situation de la personne et du type de traitement qui est suggéré pour l’aider à guérir.

Travaux individuels et ateliers de groupe

En plus des travaux individuels proposés, la personne dépendante sera appelée à produire divers bilans et à participer à divers ateliers thérapeutiques, tels qu’un atelier avec un formateur en psychologie de la réussite, un atelier de massothérapie avec une massothérapeute certifiée pour travailler la mémoire corporelle et les traumatismes intégrés, un atelier avec une sexologue clinicienne, un atelier d’art thérapie, un atelier de gestion du stress, un atelier de discussion de groupe et un atelier de réinsertion sociale.

Processus complet

Le processus est donc très complet et permet d’explorer en profondeur la problématique de la personne afin de s’assurer que cette dernière ne retombe pas dans ses comportements destructeurs suite à ce processus.

Au cours de ces divers ateliers, la personne sera non seulement mise en contact avec des professionnels compétents, mais aussi avec d’autres personnes ayant vécu des situations similaires à la sienne, ce qui permet aux usagers de s’identifier dans différentes problématiques. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur notre démarche.

Articles similaires

Conseils d'experts

Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie...

Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...

Conseils d'experts

Comment une dépendance se développe-t-elle?...

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on a...

Conseils d'experts

Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxication...

La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...

Conseils d'experts

La thérapie des schémas...

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...

Conseils d'experts

L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre...

L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...

Conseils d'experts

Parler drogue à son ado...

Aborder le sujet de la drogue avec son adolescent n’est pas toujours chose facile. En tant que paren...

Conseils d'experts

La démarche de rétablissement vers le mieux-être...

Entreprendre une cure pour en finir avec des souffrances émotives ou une dépendance à l'alcool et au...