Surmonter le stress post-traumatique

Se définissant comme une affliction psychologique sévère résultant d’un événement traumatisant, le stress post-traumatique est un trouble réactionnel pouvant heureusement être surmonté par l’entremise de diverses méthodes. Voici comment on peut y parvenir.

Sources et symptômes

Un stress post-traumatique peut avoir été causé par plusieurs évènements traumatisants, tels que la mort d’un proche, la vue de personnes mortes (dans le cas de soldats participant à une guerre, par exemple), un grave accident, une catastrophe naturelle ou toute autre source de stress anormalement intense pour un individu.

Celui-ci développe alors ce qu’on appelle le syndrome du stress post-traumatique, dont les symptômes vont de la peur à l’horreur, en passant par la dépression, les comportements d’évitement et plusieurs autres troubles qui affectent sérieusement le bien-être physique et psychologique d’une personne.

Aide professionnelle requise

Pour le surmonter, une personne doit aller chercher de l’aide professionnelle, puisque le soutien de l’entourage suffit rarement à aider la personne à vaincre un tel trouble.

En effet, les proches de la personne, tels que la famille et le conjoint, étant trop impliqués émotionnellement, ceux-ci ne disposent pas de l’objectivité nécessaire pour permettre à la personne de s’en sortir. Pour cette raison, un professionnel de la santé mentale (psychologue, thérapeute, psychiatre, etc.) est la ressource désignée.

Comment un professionnel peut-il aider ?

Plusieurs méthodes peuvent être déployées pour aider une personne à surmonter un stress post-traumatique. La thérapie cognitivo-comportementale fait partie de celles-là. En effet, cette forme de traitement, axée sur les pensées et les comportements négatifs de la personne et sur les mécanismes de pensée qui conduisent une personne à les adopter, permet de remplacer ces pensées erronées par des pensées plus positives qui ne nuisent pas au bien-être psychologique et physique de la personne.

Retour dans le passé

Par l’entremise d’un retour dans le passé (souvent douloureux) et d’un travail d’introspection, la personne souffrant de stress post-traumatique est appelée à revivre ses émotions négatives afin de comprendre pourquoi elle se sent et se comporte ainsi.

Ce procédé, dont la durée est variable d’un individu à l’autre, et aussi en fonction du degré d’intensité du stress post-traumatique, permet ultimement à la personne qui en souffre de se débarrasser des pensées et des peurs qui la paralysent et de reprendre peu à peu le contrôle sur sa vie et ses pensées.

Modification des schémas de pensée

Selon la théorie cognitivo-comportementale, une personne apprécie ou interprète une expérience en fonction de ses expériences passées. Si ces dernières ont été particulièrement traumatisantes, il se peut que la personne développe des phobies ou encore des peurs démesurées par rapport à certains éléments. L’approche cognitivo-comportementale s’attarde donc à la modification de ces schémas de pensée.

Articles similaires

Conseils d'experts

Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie...

Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...

Conseils d'experts

Comment une dépendance se développe-t-elle?...

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on a...

Conseils d'experts

La thérapie des schémas...

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...

Conseils d'experts

Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxication...

La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...

Conseils d'experts

L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre...

L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...

Conseils d'experts

Parler drogue à son ado...

Aborder le sujet de la drogue avec son adolescent n’est pas toujours chose facile. En tant que paren...

Conseils d'experts

La démarche de rétablissement vers le mieux-être...

Entreprendre une cure pour en finir avec des souffrances émotives ou une dépendance à l'alcool et au...