La dépendance et l’hérédité
Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité. Nous avons tous déjà entendu un jour ou l’autre que la dépendance était quelque chose de “familiale”, mais est-ce un mythe ou une réalité? La génétique joue un rôle important dans plusieurs comportements et pathologies, mais n’aurait pas un impact direct sur les dépendances.
Les facteurs environnementaux VS les facteurs génétiques
La culture populaire a en quelque sorte conditionné l’esprit des gens afin qu’ils associent l’alcoolisme ou la toxicomanie à un gène, comme quoi ce problème se voyait récurrent au sein d’une même famille. Étonnamment, aucun gène n’est relié à l’alcoolodépendance ainsi qu’à la toxicodépendance. Par contre, certains gènes sont responsables de l’élimination de l’alcool et des substances dans l’organisme, qui ceux-ci, peuvent être héréditaires. Ils ne font donc pas mettre tous les oeufs dans le même panier, car ce sont deux situations totalement différentes!
Il demeure plus fiable d'associer la dépendance à des facteurs environnementaux soit une situation familiale précaire, des moments de stress intense, une exposition à l’alcool et à la drogue, de la violence ou même des maladies mentales. Ceux-ci peuvent venir influencer une consommation et même interférer avec votre bien-être selon l’ampleur que vous leur accordez. La dépendance consiste donc en une maladie multifactorielle qui combine à la fois des facteurs environnementaux, contextuels ainsi que des facteurs génétiques, sans néanmoins identifier précisément un gène lié aux dépendances.
Les facteurs de vulnérabilité
Les facteurs de vulnérabilité sont propres à l’individu et sont majoritairement influencés par l’âge, la culture ainsi que l’éducation reçue. L’état d’esprit peut également jouer un rôle important, car une personne vivant une période d’anxiété ou du stress chronique est davantage vulnérable à développer une dépendance. On peut également noter une forte association entre la vulnérabilité et des traits de personnalités tels que l’impulsivité ou la recherche de sensations fortes ainsi qu’à des troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression ou même l’hyperactivité.
Bref, la dépendance demeure propre à chacun malgré le fait qu’elle peut être influencée et même dirigée par des facteurs environnementaux, contextuels ou même de vulnérabilité. Malgré maintes recherches sur le sujet, on ne peut pas conclure que l’hérédité peut être une causalité sur la dépendance, et ce même si certains gènes peuvent exercer une influence sur celle-ci.
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.