L'importance de traiter un burnout

Si le burnout est par définition nécessairement relié au travail, il est souvent l’aboutissement de désordres beaucoup plus profonds qui impliquent également d’autres sphères de notre vie (amoureuse, sociale, familiale, etc.). En ce sens, le burnout est le résultat d’un ensemble de facteurs et non d’une seule cause.
L’importance de le traiter est d’autant plus capitale que s’il ne l’est pas, il peut se transformer en dépression et de là, occasionner des dommages encore plus importants que la simple perte de motivation et l’épuisement au travail.
Un ensemble de facteurs
Nous avons vu, dans un autre blogue, à quel point la dépression recèle un malaise plus profond que la fatigue professionnelle que ressent l’individu qui en souffre. Les facteurs menant au burnout sont nombreux.
Il peut s’agir d’un problème de couple, d’un déséquilibre affectif, émotionnel ou familial, d’évènements troublants qui sont survenus dans le passé et qui remontent soudainement à la surface ou d’un mélange de plusieurs de ces éléments. Ces déclencheurs font en sorte que couplés au stress que la personne ressent au travail, celle-ci se sente déprimée, épuisée et hyper stressée. Étant donné que la personne n’est plus capable de supporter le poids qui lui pèse sur les épaules, elle finit par craquer et ne plus être capable de travailler.
En réalité, la pression qu’elle ressent au travail s’ajoute à celle qu’elle vit déjà dans sa propre vie et ne fait qu’accélérer le processus d’effondrement psychologique. En ce sens, la pression professionnelle agit comme catalyseur du burnout.
Les conséquences du burnout
Les répercussions de l’épuisement professionnel sont loin de se limiter à une diminution de productivité au travail, un manque de motivation, des épisodes de stress intenses et des absences répétées.
Dans les cas sévères où il n’est pas traité, le burnout mène à la dépression chronique, amène la personne à s’isoler et peut même entraîner le suicide. Le burnout peut également entrainer la folie ou la démence dans de plus rares cas.
Comment soigner le burnout?
Trop souvent, les gens qui en souffrent prennent quelques jours de congé pour faire le point, alors qu’en réalité, un traitement en profondeur est de mise pour pouvoir venir à bout de cet état dépressif. Le fait est que si le burnout n’est traité qu’en surface, en permettant à la personne de prendre quelques jours de vacances en famille par exemple, les vrais problèmes qui n’ont pas été résolus finiront par revenir à la charge et s’aggraver avec le temps.
Au même titre que la dépression, le burnout se soigne à l’aide d’une thérapie professionnelle qui vise à aider la personne à voir la lumière au bout du tunnel. À l’aide de différents traitements, notamment l’approche cognitivo-comportementale, la personne est amenée à effectuer un retour sur soi afin de déterminer la source réelle de son état dépressif et de son épuisement au travail.
Ultimement, la thérapie pour personnes souffrant de burnout vise à leur permettre de reprendre le contrôle de leur vie et de leurs sentiments et à leur permettre d’atteindre un sain équilibre dans toutes les sphères de leur vie. Lorsque cette mission sera accomplie, elles seront plus aptes à affronter les différentes difficultés qui les attendent tous les jours au travail. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services.
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?