La dépression dans le temps des Fêtes
Si, pour certains, la période du temps des Fêtes est synonyme de joie et de réjouissance, pour d’autres, elle rime avec tristesse et dépression. En effet, alors que ce temps de l’année est censé être ponctué de rassemblements familiaux, d’occasions de célébrer et de manifestations d’amour en tous genres, pour certaines personnes, il ne fait que raviver d’anciennes blessures du passé et leur rappeler à quel point elles sont seules en comparaison avec d’autres.
Les personnes dépressives particulièrement à risque
Selon un sondage canadien réalisé en 2008, une personne dépressive sur trois verra ses symptômes de dépression s’aggraver pendant la période des Fêtes. Ces symptômes seront d’autant plus prononcés si la personne souffre de solitude et de problèmes financiers, les deux principaux déclencheurs de ces indices selon l’étude.
Ces résultats sont confirmés par les centres d’aide aux personnes dépressives, qui constatent une recrudescence du nombre d’appels de détresse pendant la période festive et aussi du degré de gravité des coups de fil reçus.
Un puissant catalyseur de la dépression
Contrairement à ce que plusieurs croient, ce n’est pas le temps des Fêtes qui rend déprimé, mais bien les personnes qui le sont déjà qui le deviennent encore plus. La période festive n’est en fait qu’un catalyseur pour les personnes souffrant de dépression.
L’une des raisons qui expliquent le fait que les personnes abattues psychologiquement craquent pendant le temps des Fêtes est qu’elles refoulent leurs émotions tout au long de l’année et qu’au moindre déclencheur, tel que le fait de se sentir seules alors qu’elles voient toutes les autres personnes autour d’elles accompagnées, leur douleur remonte à la surface et finit par les faire craquer sous le poids de la pression.
L’importance de demander de l’aide
Certaines personnes qui souffrent de dépression croient à tort que leur sentiment de tristesse et de déprime est temporaire et disparaîtra après la période du temps des Fêtes et donc, sont réticentes à l’idée de demander de l’aide professionnelle lorsque ces signaux se manifestent. Pourtant, rien n’est moins sûr.
En effet, s’il est vrai que les symptômes de dépression auront tendance à diminuer à mesure que s’entamera la nouvelle année, les blessures et les problèmes à l’origine de la dépression, eux, ne s’amenuiseront pas. Au contraire, ils ne feront que s’aggraver au fil du temps si la situation n’est pas traitée, d’où l’importance de demander de l’aide professionnelle.
Si vous vous reconnaissez dans ces lignes et que pour vous, Noël et le jour de l’An ne sont pas seulement synonymes de tristesse et de nostalgie, mais également d’idées noires et destructrices, c’est signe que vous avez besoin d’aide et que vous devez soigner votre douleur avant qu’il ne soit trop tard.
Un centre de thérapie à votre écoute
À la Maison L’Épervier, nous sommes là pour vous aider. Nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour vous aider à vous libérer de la douleur intérieure qui vous afflige et pour reprendre confiance en vous et en la vie.
La dépression est une affliction qui touche un très grand nombre de personnes et qui peut affecter n’importe qui. Vous n’avez pas à avoir honte si vous en souffrez. Confiez-vous à nos spécialistes et reprenez-vous en main. Nous attendons votre appel.
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.