L'importance d'aider un proche en détresse psychologique

Si l’un de vos amis ou membre de votre entourage souffre de détresse psychologique, il est plus que primordial que vous lui apportiez votre aide, puisque souvent, vous représentez sa seule chance de s’en sortir. Il importe toutefois de respecter certaines règles dans votre démarche afin de ne pas laisser sa détresse affecter votre propre bien-être physique et psychologique.
Lui faire prendre conscience de son problème
Le mieux que vous puissiez faire pour aider un proche en détresse est de tout d’abord lui faire prendre conscience qu’il a un problème, que ce n’est pas normal qu’il se sente déprimé de la sorte. Expliquez-lui gentiment, sans le blesser dans son amour-propre, que sa situation est délicate et que le mieux serait de demander de l’aide professionnelle.
Pour le faire se sentir mieux, expliquez-lui qu’il n’est pas le seul à vivre cette situation et qu’il n’y a aucun mal à demander de l’aide. Il s’agit, au contraire, du premier pas vers la guérison.
Ne pas porter la charge sur ses épaules
S’il est important d’écouter et de soutenir une personne en détresse psychologique – votre écoute, attention et support peuvent en effet faire toute la différence –, il ne faut pas non plus que vous preniez toute la charge de sa souffrance sur vos épaules.
En essayant trop de l’aider, vous risquez de vous épuiser moralement et physiquement et de ressentir les effets négatifs de son stress dans votre vie. Résultat : vous finirez par craquer vous aussi et ne serez d’aucune aide pour la personne qui souffre.
Aider quelqu’un en détresse profonde est drainant et c’est pourquoi vous devez à tout prix le référer à un professionnel, puisque lui seul possède les compétences nécessaires pour l’aider à s’en sortir en toute efficacité.
Comment un professionnel peut-il aider?
Lorsqu’elle est admise en centre de thérapie, la personne en détresse est d’abord amenée à effectuer un retour sur soi afin de déterminer quelle est la source de sa souffrance. Tout au long de ce processus, qui peut être assez douloureux dépendant du problème, nos intervenants spécialisés seront présents pour la soutenir dans cette épreuve et lui apporter le réconfort dont elle a besoin.
Grâce aux différentes thérapies offertes, notamment la thérapie des schémas et l’approche cognitivo-comportementale, la personne sera amenée à évacuer ses souffrances vécues afin qu’elle puisse retrouver l’amour de soi et reprendre goût à la vie. La démarche que nous proposons est progressive, c’est-à-dire qu’elle favorise la thérapie en parallèle avec la réinsertion de la personne dans son milieu de vie.
Plus que de la simple écoute
La différence entre l’aide d’un proche et l’aide d’un professionnel est que cela prend beaucoup plus que de la simple écoute pour amener quelqu’un qui souffre à se libérer de sa douleur. Souvent, les blessures psychologiques d’une personne remontent à aussi loin que l’enfance.
Par conséquent, seuls des thérapeutes chevronnés qui maitrisent bien les bases de la psychologie humaine sont en mesure d’amener la personne à exorciser sa souffrance et à reprendre, lentement mais sûrement, goût à la vie. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services.
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?