Les principes de la gestion du stress pour éviter une dépression
Lorsqu’il est négatif, intense et répété, le stress peut contribuer à rendre une personne dépressive. En effet, il n’est pas rare que plusieurs personnes craquent sous le poids de la pression – au travail ou à la maison – et se sentent tout à coup vides, tristes et n’aient plus envie de rien faire.
Étant donné que le stress est l’une des nombreuses causes de la dépression, apprendre à le gérer peut permettre aux individus qui en sont victimes de diminuer les risques d’effondrement psychologique et ainsi leur éviter de sombrer dans la drogue, l’alcool ou les médicaments. Voici quelques conseils pour apprendre à mieux gérer votre stress.
Un mal psychologique
Certes, il existe une multitude de trucs pour amenuiser le stress, tels que prendre le temps de bien dormir, faire du sport, bien manger, etc., mais l’une des meilleures méthodes pour l’enrayer consiste à savoir le gérer mentalement lorsqu’il survient. Car avant même d’être physique, le stress est psychologique, et c’est à ce niveau qu’il faut savoir le maîtriser afin d’empêcher qu’il affecte votre moral.
Déterminer la cause
L’une des premières choses à considérer lorsqu’on veut apprendre à gérer son stress est tout d’abord d’en déterminer la cause. Est-ce le regard de votre patron par-dessus votre épaule chaque jour qui vous rend si nerveux au travail et malheureux à la maison le soir? Le fait de ne pas savoir si vous réussirez à payer vos comptes le mois prochain? Ou encore le fait de ne pas avoir trouvé votre voie dans la vie alors que tous vos amis l’ont fait? Les évènements qui peuvent vous amener à ressentir du stress sont nombreux, variés et dépendent de la personnalité de chaque individu. Pour gérer votre stress, vous devrez tout d’abord déterminer la cause profonde de celui-ci en vous posant des questions et en analysant vos sentiments par rapport aux situations que vous vivez au quotidien.
Changer sa perception des choses
Une fois que vous aurez déterminé la source de votre nervosité extrême, analysez la situation pour voir comment vous pourriez percevoir la situation autrement afin de ne pas engendrer de stress. Votre patron vous dévisage et cela vous rend nerveux? Et si vous essayiez de le confronter plutôt que d’en avoir peur? Parfois, l’aide d’un professionnel peut s’avérer nécessaire pour surmonter ses peurs, mais sachez que cela est possible de vaincre les éléments, les situations ou les personnes qui nous occasionnent du stress.
Savoir dédramatiser
Le simple fait d’essayer de voir les choses autrement et de dédramatiser une situation qui vous paraît dramatique dans son ensemble peut aider votre cas. Par exemple, vous n’avez pas eu le temps d’effectuer toutes vos corvées ménagères à la maison et vous en faites tout un plat. Vous agissez comme si la vie de votre conjoint et de vos enfants en dépendait alors qu’en réalité, ces personnes vivent très bien avec ce fait et préfèrent nettement passer du temps de qualité en votre compagnie que de vous voir stressée à faire le ménage.
Consulter un professionnel
Dépendant du type de stress que vous vivez, il se peut que vous ayez besoin de l’aide d’un professionnel pour apprendre à le gérer. Si le stress que vous ressentez remonte à des situations vécues dans votre enfance – refoulement d’émotions liées à un traumatisme, par exemple –, mine votre moral, votre estime de soi, votre humeur, votre sensation de bien-être, bref, vous rend dépressif, il est impératif que vous consultiez un professionnel, puisque souvent la source de votre stress est beaucoup plus profonde que vous ne le croyez. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services.
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.