Les 8 sources de compulsions

Se définissant comme une contrainte intérieure poussant un individu à commettre un acte de manière répétée (auquel il ne peut résister sans ressentir de l’angoisse), la compulsion tire généralement sa source dans huit substances ou comportements que voici :

Les drogues

Étant donné qu’elles perturbent les activités du cerveau et altèrent la perception de la réalité, les drogues sont reconnues pour créer un fort sentiment de dépendance. Le fait que le sentiment de plaisir ou de récompense récolté par la consommation de drogues soit temporaire fait en sorte que l’individu a toujours envie d’en reprendre pour retrouver cet état.

L’alcool

Substance par excellence pour se sentir en confiance, pour oublier ses problèmes, ou encore pour combler un vide affectif, l’alcool est une substance qui devient vite une source de dépendance, car elle est accessible et acceptée socialement.

Les pilules

À l’instar des drogues, les pilules créent un fort sentiment d’accoutumance chez les personnes qui en consomment. Étant donné que le médicament permet de calmer temporairement une douleur et de faire en sorte que la personne qui en prend se sente bien, il ne faut pas s’étonner que celle-ci ait envie d’en consommer de manière compulsive.

Le sexe

Le sexe, chose toute naturelle chez la plupart des gens, prend une place beaucoup trop importante dans la vie de certains autres. Certaines personnes ne peuvent se contrôler et ont besoin d’avoir du sexe de façon régulière et même répétitive le plus souvent possible. Ceci peut nuire à une relation de couple saine et peut même être handicapant chez certaines personnes. L’envie peut être si forte qu’elle prend le dessus sur la raison, la personne ne parvient donc jamais à être rassasiée, ce qui fait en sorte qu’elle est toujours en quête de satisfaction.

Le travail

Le travail est considéré comme une forme de drogue ou de dépendance s’il est perçu comme une obsession et empêche l’individu de s’épanouir sur le plan affectif et familial. Une personne est considérée comme «workaholic» lorsque son travail passe avant n’importe quoi, même sa propre santé.

Le jeu ou la cyberdépendance

Qu’il soit réel ou virtuel, le jeu devient problématique lorsqu’une personne ne peut s’empêcher de penser à autre chose qu’au jeu et aux probabilités qu’elle a de gagner ou de se refaire. Le joueur compulsif est prêt à tout pour pouvoir jouer une partie de plus, y compris mentir à ses proches et hypothéquer sa maison.

Le magasinage

Un «shopaholic» est une personne qui ne peut contrôler ses envies d’acheter même quand il ne lui reste plus d’argent et qu’elle n’a aucunement besoin du bien qu’elle s’apprête à acquérir. Pour elle, magasiner est une drogue et elle carbure au plaisir éphémère que lui procure le sentiment associé à l’acquisition de nouveaux produits.

Le gym et la nourriture

Le sportif compulsif est une personne qui voue un culte obsessionnel à son corps et qui, malgré l’apparition de résultats, n’est jamais content de son image.

Dans le même esprit, certaines personnes entretiennent une relation malsaine avec la nourriture car elles ne sont pas satisfaite de leur apparence physique. L’anorexie et la boulimie sont probablement les compulsions associées à la nourriture les plus connues. Ces compulsions viennent souvent d’une carence affective qui crée un manque de confiance en soi chez ces personnes.

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces huit profils, n’hésitez pas à nous contacter. Nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour vous aider à vous guérir de votre dépendance et à reprendre le contrôle de votre vie.

Articles similaires

les dépendances

Le fentanyl...

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias ...

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?...

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...