La dépendance au jeu

Vous êtes un passionné de poker et aimez passer vos vendredis soirs au casino entre amis? Cela ne fait pas de vous un joueur compulsif pour autant. En revanche, certains comportements dissimulent un problème beaucoup plus grave : celui du jeu compulsif. Quels sont ces comportements et comment y remédier? Petit tour d’horizon.
Qu’est-ce que le jeu récréatif?
On considère qu’un jeu est récréatif dans la mesure où celui-ci n’occasionne aucun problème particulier. Les personnes qui s’adonnent à ce genre de pratique le font dans le but de se divertir tout simplement et savent s’arrêter. Elles tiennent compte de leur budget, dépensent un montant raisonnable, puis repartent en n’y repensant plus.
Quand le jeu devient une obsession
À l’inverse, certaines personnes deviennent obsédées par le jeu. Elles ne peuvent s’empêcher d’y penser, plus particulièrement de penser à ce qui serait arrivé si elles avaient gagné. Elles ont surtout la conviction qu’elles peuvent contrôler le jeu.
L’espoir de se refaire chaque fois est d’ailleurs ce qui motive les joueurs compulsifs. Ils sont persuadés qu’ils sont dus pour gagner et que leur tour est venu, alors qu’en réalité, il s’agit d’une illusion. Lorsqu’ils gagnent, ils réinvestissent la somme dans l’espoir de gagner encore plus et ainsi de suite.
Ils dépensent tout
Les joueurs compulsifs dépensent tout leur salaire dans le jeu, s’isolent et mentent à leurs proches pour pouvoir jouer. Ils sont tellement obsédés par le jeu qu’ils sont prêts à tout laisser tomber et miser leurs biens les plus chers. Aveuglé par son obsession, le dépendant va même jusqu’à hypothéquer sa maison pour pouvoir se financer. C’est ce qui fait en sorte que la plupart de leurs relations interpersonnelles se détériorent avec le temps. En effet, il n’est pas rare que le jeu compulsif mène à la rupture de relations amoureuses ou à de sérieux conflits familiaux, puisque le dépendant s’endette à outrance et dépense tout l’argent qu’il a.
Les causes de la dépendance au jeu
Tout comme les autres types de dépendance, le jeu compulsif recèle un problème plus profond. En effet, généralement les gens cherchent à combler un manque dans leur vie ou tentent de fuir un problème d’ordre familial, personnel ou affectif.
À cause de la dopamine (molécule responsable de la sensation de plaisir et de récompense) libérée dans le cerveau lorsqu’il joue, le joueur associe le jeu au plaisir et à la récompense, éléments qu’il ne ressent pas dans sa vie quotidienne. Le jeu lui permet donc de combler un manque ou d’oublier momentanément un problème.
Comment s’en sortir?
Étant donné que le jeu pathologique recèle un déséquilibre familial ou affectif, il faut parvenir à mettre le doigt sur le problème, c’est-à-dire sur ce qui pousse le joueur à jouer et aussi ce qu’il cherche à combler en misant. Il faut lui apprendre à remplacer ce comportement par des gestes plus sains en conditionnant son cerveau à associer la notion de plaisir et de bien-être à autre chose que le jeu. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos traitements.
Où trouver de l'aide et du support?
Vous pouvez trouver de l’aide et du support à la Maison l’Épervier. Contactez la Maison L’Épervier via le formulaire sur notre site Web ou par téléphone au 1-877-883-6964.
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?