
La consommation : une source de conflits familiaux en temps de grand stress
Les situations de grand stress peuvent être particulièrement difficiles à vivre. En effet, elles amènent avec elles leur lot de stress et d’émotions complexes, souvent dures à comprendre et à expliquer. Et pour les gérer, chacun adopte des moyens différents. Certains vont se tourner vers le grignotage. Pour d’autres, ce sera le sport qui permettra de surmonter ces difficultés. Mais, pour plusieurs, c’est la consommation d’alcool et de drogue qui sera le moyen choisi.
Cette façon de gérer ses émotions est évidemment risquée et peut devenir un problème en soi. C’est pourquoi les moments de grand stress sont si difficiles pour les gens souffrant de dépendances.. Mais ces problèmes peuvent aussi avoir un impact sur leur entourage.
L’alcoolisme et la toxicomanie touchent aussi votre entourage
L’entourage d’une personne qui souffre d’une dépendance subit lui aussi les répercussions de ces problèmes. Ils peuvent même devenir une importante source de conflits. Ces répercussions psychologiques peuvent être dues au fait que l’entourage tente d’aider la personne souffrant de ces problèmes, sans savoir comment.
Dans cette situation, l’alcoolisme ou la toxicomanie d’un proche peuvent être une considérable source de stress et d'inquiétude. Ils contribuent ainsi au développement de frictions. Le stress supplémentaire causé par cette situation peut même amplifier celui déjà vécu dans des moments plus difficiles.
Dans une telle situation, nous pouvons vous aider
Face à une situation familiale conflictuelle et difficile à gérer, il est tout à fait normal de vouloir chercher de l’aide. Si tel est votre cas, la Maison L’Épervier est là pour vous. Nous pouvons vous aider à prendre le chemin du bien-être, à prendre soin de vous et de vos proches. Contactez-nous dès aujourd’hui pour faire vos premiers pas vers le mieux-être.