Dans cet article :
Dans cet article :
Êtes-vous de ces personnes qui ne peuvent pas résister lorsqu’un nouvel article leur plaît dans un magasin? Qui sont prêtes à tout, même à s’endetter démesurément, pour pouvoir se procurer l’objet de leur convoitise et ressentir la satisfaction d’acquérir de nouvelles choses? Si oui, vous êtes fort probablement ce qu’on appelle un acheteur compulsif ou encore un «shopaholic».
Par définition, le «shopaholic» ne peut tout simplement pas s’arrêter de magasiner. Il ne pense qu’à cela jour et nuit, développe une obsession pour le magasinage, dépense toutes ses payes dans le magasinage, effectue des emprunts à la banque pour pouvoir acheter encore plus et, le pire, n’est jamais satisfait de ses achats.
Pourquoi? Parce que son besoin de tout acheter est tout simplement insatiable et est associé à autre chose qu’un simple désir de garnir sa garde-robe et de mettre la main sur le dernier parfum tendance qui vient de sortir.
À l’instar du joueur compulsif, l’acheteur obsessionnel achète pour oublier ses problèmes, trouver un sens à sa vie, combler un vide affectif, satisfaire un désir d’acquisition (et non de possession), bref pour toutes sortes de raisons qui n’ont rien à voir avec son amour du magasinage ou un réel besoin de posséder des éléments.
La preuve? La plupart des acheteurs compulsifs ne consomment même pas les biens qu’ils achètent. Vous n’avez qu’à regarder le nombre d’étiquettes qui sont encore collées aux objets (souvent inutiles et en plusieurs exemplaires) achetés par les «shopaholics» de votre entourage pour vous en convaincre.
Les acheteurs compulsifs peuvent également devenir accros au shopping en vue de ressembler à une personnalité connue en essayant de se procurer tous les objets qu’elle possède.
Dans tous les cas, l’achat compulsif ne doit pas être pris à la légère, puisqu’il est lié à un trouble émotionnel que ressent un individu qui cherche à le calmer par l’entremise du magasinage.
Cela devient dangereux car l’un des symptômes principaux de ce type de dépendance est de vivre et d’acheter des objets qui surpassent sa capacité financière. Le besoin de dépenser du «shopaholic» est si puissant qu’il s’endette et se plonge dans un gouffre financier sans fin et ne sait plus où s’arrêter.
Il possède une multitude de cartes de crédit remplies à pleine capacité et nuit considérablement à sa cote de crédit et à sa capacité d’emprunt sans s’en rendre compte. En fait, l’achat compulsif, s’il n’est pas traité, peut entraîner des conséquences beaucoup plus graves que l’endettement, telles que la faillite, la dépression sévère et le suicide.
La seule façon de se guérir de sa dépendance au magasinage est de consulter un professionnel et de demander de l’aide. Par l’entremise d’une thérapie, le patient sera amené à se questionner sur les sentiments et les raisons qui l’incitent à magasiner et sera amené à remplacer ce comportement par des gestes plus sains qui ne nuisent pas à sa capacité financière et à son bien-être psychologique. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos traitements pour acheteurs compulsifs.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre
Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...
Le mal de vivre : savoir le reconnaître et le vaincre
Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce profond et inti...
Qu’est-ce que la dépendance affective ?
Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...
Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?
Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...
L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre
L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...
Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance
Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...
Osez vivre la vie que vous méritez
Nous pouvons vous aider !