Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendance

La crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
S’il est difficile à ce stade de mesurer les impacts psychologiques durables des mesures de confinement sur la population, il est certain qu’elles sont et seront un levier de détresse émotionnelle et de dépendance chez certaines personnes.
Ennui, désoeuvrement, isolement… Des facteurs aggravant la dépendance
Le confinement soulève plusieurs problématiques : supporter l’isolement, interrompre brutalement ses activités habituelles ou encore développer de nouvelles habitudes.
En effet, en cette période troublée, de nombreuses situations peuvent être difficiles à gérer émotionnellement, comme l’éloignement avec nos proches, l’arrêt de l’activité professionnelle, l’ennui du quotidien, l’incertitude du futur… Autant de facteurs pouvant devenir de grands défis à relever pour les personnes souffrant de problèmes de dépendance et de troubles mentaux.
Avec la disparition de nos repères, des individus jusqu’à présent insensibles aux problèmes de santé mentale deviennent eux-aussi vulnérables et sujets à la dépendance. Une étude d’Angus Reid montre que la moitié des Canadiens ont signalé une détérioration de leur santé mentale; un répondant sur dix a même déclaré qu'elle s'était “beaucoup” détériorée.
Où trouver de l’aide pour traverser la crise du coronavirus ?
Les effets néfastes de la crise de la COVID-19 peuvent être nombreux et perdurer dans le temps. Le maintien du lien social fait une grande différence pour la santé mentale et il est nécessaire de le conserver.
A ce titre, Maison L’épervier poursuit ses activités et continue d’être là pour vous aider pendant cette période d’incertitude. N’attendez pas et prenez contact avec nous en nous écrivant via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 1-877-883-6964.
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?