Conseil dans le temps des fêtes
C’est bientôt le temps des Fêtes et avec lui, son lot de joies et de réjouissances, mais également de stress et d’inconvénients. En effet, pour certaines personnes, la période festive est perçue comme une étape pénible dont il faut se débarrasser au plus vite afin de «passer à autre chose». Voici nos conseils pour rendre votre temps des Fêtes plus agréable.
Pourquoi le temps des Fêtes est pénible pour certaines personnes?
Autant les Fêtes représentent une occasion de célébrer et de se rassembler en famille, autant elles peuvent se transformer en un véritable cauchemar pour les personnes qui vivent des moments difficiles. Nous pensons, entre autres, à celles qui ont perdu un proche au cours de l’année, à celles qui ont des difficultés financières, ou encore à celles qui souffrent de solitude ou de dépression.
La raison qui explique cette tristesse accrue est qu’en voyant tout le monde joyeux et rassemblé, les gens en difficulté constatent encore plus à quel point ils vivent dans la misère ou sont seuls par rapport aux autres.
Briser la solitude
Afin d’atténuer les sentiments négatifs liés à cette période, il est conseillé, dans la mesure du possible, de s’entourer de personnes qui peuvent nous offrir du réconfort et du soutien. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis, de collègues; l’important est de ne pas demeurer seul avec sa solitude ou sa tristesse, car c’est là que le danger de sombrer dans l’alcool et la dépression survient.
Les personnes qui n’ont pas de famille et amis peuvent, quant à elles, tenter d’aller chercher du réconfort auprès d’organismes communautaires. Plusieurs d’entre eux organisent des soirées spéciales afin d’aider les gens dans le besoin le soir de Noël et du jour de l’An.
Garder espoir que tout peut arriver
Les personnes qui sont seules peuvent également faire l’effort de sortir de chez elles et aller dans un club afin d’essayer de rencontrer de nouvelles personnes ou simplement de se changer les idées. Plusieurs restaurants et bars organisent des soirées festives pour Noël et le jour de l’An, alors pourquoi ne pas en profiter?
De plus, les personnes isolées seront surprises de constater à quel point elles ne sont pas seules dans leur solitude et que plusieurs personnes se retrouvent dans des situations similaires à la leur. Cela peut donc être une excellente occasion de briser la solitude et de nouer de nouvelles amitiés.
Il faut aussi demeurer ouvert d’esprit et se rappeler que la période de Noël est aussi une époque magique où tout peut arriver, alors il ne faut surtout pas désespérer.
Attention à l’alcool
Certes, l’alcool peut aider à atténuer les souffrances que nous éprouvons ou à ajouter un peu d’agrément autour d’un souper de famille ou d’un plancher de danse, mais il ne faut pas en abuser, sans quoi celui-ci risque de produire l’effet inverse.
En effet, l’alcool est un puissant dépresseur : autant il a le pouvoir de vous faire sentir plus joyeux, autant il peut amplifier votre sentiment de déprime et de solitude. Par conséquent, vous pouvez en consommer, mais avec modération. Et n’oubliez pas de profiter des services de raccompagnement gratuits si vous prenez le volant et avez l’intention de boire un coup. Ils sont là pour ça.
Sur ces conseils, l’équipe de la Maison L’Épervier vous souhaite un très joyeux temps des Fêtes!
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.