Comment la méditation peut vous aider ?
Diminution du stress
En effet, cette pratique, qui consiste à orienter sa pensée de manière réfléchie et concentrée sur un sujet en particulier, par exemple sur sa respiration, possède de nombreuses vertus. Très utilisée dans certaines cultures, sociétés et religions, telles que le bouddhisme et l’hindouisme, la méditation permet tout d’abord de diminuer le stress, qui est lui-même à l’origine de plusieurs autres problèmes de santé.
En concentrant ses pensées et ses énergies sur sa respiration, l’individu qui médite en vient progressivement à faire le vide et à oublier tous les tracas et les problèmes quotidiens qui contribuent à créer le sentiment d’angoisse constant qui semble propre à la société occidentale moderne.
À terme, la méditation permet à l’individu de ressentir un sentiment de bien-être profond et donc de mieux composer avec les stimulus qui viennent chambouler son quotidien, puisque pendant qu’il médite, il n’est pas soumis aux facteurs stressants qui influent sur ses systèmes nerveux, respiratoire, digestif et circulatoire
Amélioration de la qualité de vie
En répétant l’exercice plusieurs fois par semaine, et pendant plusieurs semaines, la personne qui pratique la méditation en vient à se sentir mieux dans sa peau et à être moins encline à souffrir de dépression et d’autres troubles psychologiques.
La méditation permet, jusqu’à un certain niveau, d’augmenter la qualité de vie d’un individu et de ses relations, puisque celui-ci, en faisant le vide des éléments négatifs autour de lui, se soustrait aux tensions qui viennent distraire son esprit des bonnes choses et est plus enclin à se sentir zen, donc à faire des choix éclairés. Il s’agit en quelque sorte d’un contrôle de la pensée, puisqu’on force notre esprit à se décharger de toutes les pensées négatives qui l’accaparent.
Élimination de la pensée négative
En effet, on peut également utiliser la méditation pour se concentrer sur des pensées positives afin d’augmenter la fréquence de manifestation de ces dernières. Il existe des exercices d’entraînement à la pensée positive qui permettent à terme d’éliminer les pensées négatives de notre esprit et de se concentrer uniquement sur ce qu’il y a de bien autour de nous.
Bien entendu, les bienfaits d’une telle pratique sont évidents, particulièrement sur le plan de la santé mentale de la personne et de son sentiment de bien-être général.
Les limites de la méditation
Toutefois, si la méditation peut aider un individu à relaxer et à chasser les pensées négatives qui l’assaillent, elle comporte tout de même certaines limites. En outre, elle n’est pas assez puissante pour régler les problèmes plus en profondeur, tels que la dépression sévère, la psychose et l’envie de s’enlever la vie. Dans ces cas, une aide thérapeutique s’avère nécessaire.
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.