Comment la méditation peut vous aider ?

Diminution du stress

En effet, cette pratique, qui consiste à orienter sa pensée de manière réfléchie et concentrée sur un sujet en particulier, par exemple sur sa respiration, possède de nombreuses vertus. Très utilisée dans certaines cultures, sociétés et religions, telles que le bouddhisme et l’hindouisme, la méditation permet tout d’abord de diminuer le stress, qui est lui-même à l’origine de plusieurs autres problèmes de santé.

En concentrant ses pensées et ses énergies sur sa respiration, l’individu qui médite en vient progressivement à faire le vide et à oublier tous les tracas et les problèmes quotidiens qui contribuent à créer le sentiment d’angoisse constant qui semble propre à la société occidentale moderne.

À terme, la méditation permet à l’individu de ressentir un sentiment de bien-être profond et donc de mieux composer avec les stimulus qui viennent chambouler son quotidien, puisque pendant qu’il médite, il n’est pas soumis aux facteurs stressants qui influent sur ses systèmes nerveux, respiratoire, digestif et circulatoire

Amélioration de la qualité de vie

En répétant l’exercice plusieurs fois par semaine, et pendant plusieurs semaines, la personne qui pratique la méditation en vient à se sentir mieux dans sa peau et à être moins encline à souffrir de dépression et d’autres troubles psychologiques.

La méditation permet, jusqu’à un certain niveau, d’augmenter la qualité de vie d’un individu et de ses relations, puisque celui-ci, en faisant le vide des éléments négatifs autour de lui, se soustrait aux tensions qui viennent distraire son esprit des bonnes choses et est plus enclin à se sentir zen, donc à faire des choix éclairés. Il s’agit en quelque sorte d’un contrôle de la pensée, puisqu’on force notre esprit à se décharger de toutes les pensées négatives qui l’accaparent.

Élimination de la pensée négative

En effet, on peut également utiliser la méditation pour se concentrer sur des pensées positives afin d’augmenter la fréquence de manifestation de ces dernières. Il existe des exercices d’entraînement à la pensée positive qui permettent à terme d’éliminer les pensées négatives de notre esprit et de se concentrer uniquement sur ce qu’il y a de bien autour de nous.

Bien entendu, les bienfaits d’une telle pratique sont évidents, particulièrement sur le plan de la santé mentale de la personne et de son sentiment de bien-être général.

Les limites de la méditation

Toutefois, si la méditation peut aider un individu à relaxer et à chasser les pensées négatives qui l’assaillent, elle comporte tout de même certaines limites. En outre, elle n’est pas assez puissante pour régler les problèmes plus en profondeur, tels que la dépression sévère, la psychose et l’envie de s’enlever la vie. Dans ces cas, une aide thérapeutique s’avère nécessaire.

Articles similaires

Conseils d'experts

Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie...

Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...

Conseils d'experts

Comment une dépendance se développe-t-elle?...

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on a...

Conseils d'experts

La thérapie des schémas...

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...

Conseils d'experts

Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxication...

La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...

Conseils d'experts

L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre...

L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...

Conseils d'experts

Parler drogue à son ado...

Aborder le sujet de la drogue avec son adolescent n’est pas toujours chose facile. En tant que paren...

Conseils d'experts

La démarche de rétablissement vers le mieux-être...

Entreprendre une cure pour en finir avec des souffrances émotives ou une dépendance à l'alcool et au...