Dans cet article :
Dans cet article :
La première chose qu’il vous faut savoir si vous vous sentez déprimé est que vous n’êtes pas seul. La dépression est l’un des troubles psychologiques les plus fréquents; des millions de personnes en souffrent. La bonne nouvelle est que la dépression est facilement traitable en centre de thérapie. Il y a donc espoir de s’en sortir. Voici quelques indications qui vous aideront à déterminer si votre état d’esprit est passager ou si vous devriez aller chercher de l’aide extérieure pour soigner votre dépression.
Symptômes physiques
La dépression a souvent des effets très marqués sur tous les systèmes du corps humain. Les gens qui en souffrent peuvent prendre du poids à la suite de rages alimentaires, ou bien perdre l’appétit et maigrir considérablement. Il se peut que vous ayez envie de vous tourner vers la drogue, l’alcool ou un abus de médicaments afin de soulager votre souffrance et retrouver un semblant de normalité. La dépression affecte également le cycle du sommeil, causant de l’insomnie, de la fatigue extrême ou encore des cauchemars. Les symptômes incluent aussi des maux de tête et d’autres douleurs chroniques. En effet, il s’agit d’un trouble complexe qui touche l’ensemble du corps. La libido peut également être affectée et les gens dépressifs en général peuvent éprouver un sentiment d’isolement face à leurs proches.
Symptômes psychologiques
La dépression a, bien entendu, une incidence sur les émotions, mais peut aussi influencer le fonctionnement de l’esprit. Avez-vous de la difficulté à vous souvenir de choses simples ou à vous concentrer sur vos tâches? Avez-vous des idées noires ou des pensées suicidaires? Est-il laborieux pour vous de prendre des décisions au quotidien?
Symptômes émotionnels
Il est intéressant de noter que les gens qui souffrent de dépression disent souvent qu’ils ne se sentent pas tristes. En effet, la plupart affirment se sentir vides ou apathiques. Il se peut donc que vous vous désintéressiez des activités qui autrefois vous rendaient heureux ou que vous ayez l’impression que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue.
La dépression est cependant aussi associée au stress et à l’anxiété. Votre humeur peut varier de manière surprenante et il se peut que vous ayez l’impression que vos réactions aux événements du quotidien sont démesurées. Peut-être êtes-vous porté à faire des choix impulsifs que vous pourriez regretter plus tard, à réagir de façon excessive à des situations banales, ou à être plus irritable qu’à l’habitude. Vous sentez-vous troublé ou agité? Riez-vous ou pleurez-vous plus facilement qu’avant? Ressentez-vous un besoin obsessionnel de vous isoler?
Évidemment, la dépression prend diverses formes et chaque personne vit cette maladie de manière différente. Si vous souffrez de certains des symptômes énumérés ci-dessus, il serait temps de vous tourner vers un centre de thérapie certifié par le gouvernement du Québec. La dépression n’est pas un virus, ce sont nos situations de vie qui amènent ce problème. Il faut donc en faire le tour afin de déterminer le ménage à faire dans notre vie.
Grâce à une thérapie cognitivo-comportementale efficace ou la thérapie des schémas, vous disposerez de tous les outils dont vous aurez besoin pour vous sortir de votre dépression et reprendre goût à la vie.
3 façons de gérer son stress sans consommer
Il existe une foule de façons pour gérer le stress que l’on vit au quotidien sans pour autant consom...
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre
Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...
Le mal de vivre : savoir le reconnaître et le vaincre
Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce profond et inti...
Qu’est-ce que la dépendance affective ?
Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...
L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre
L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...
Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?
Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...
Osez vivre la vie que vous méritez
Nous pouvons vous aider !