Qu'est-ce que l'approche cognitivo-comportementale et pourquoi est-ce efficace?

Étant donné qu’une addiction cache souvent un mal de vivre ou un malaise beaucoup plus profond qu’une simple consommation abusive de substance illicite, une intervention en profondeur est de mise. C’est ce que propose la Maison L’Épervier par l’entremise de son approche cognitivo-comportementale. Dans ce blogue, nous vous présenterons les grandes lignes de cette approche ainsi que les principaux effets qu’elle peut avoir sur une personne aux prises avec un problème de dépendance aux drogues, aux médicaments ou à l’alcool.

Analyse des pensées et du comportement

S’intéressant à la fois au processus de pensée et au comportement d’un individu, la thérapie cognitivo-comportementale mise de l’avant par la Maison L’Épervier permet de mettre en évidence les facteurs psychologiques qui ont conduit la personne dépendante à développer le besoin de consommer une substance illicite pour régler un problème.

Plus précisément, elle s’attarde aux conséquences des pensées sur le comportement d’une personne et vice versa. C’est donc par l’entremise de divers traitements qu’elle sera déployée tout au long du processus de guérison.

Renverser les comportements destructeurs

Nous avons vu, dans d’autres blogues, que les causes de la dépendance sont d’origine psychologique. En ce sens, l’approche cognitivo-comportementale est efficace puisqu’elle analyse les facteurs cognitifs qui poussent la personne à adopter un comportement de dépendance à des substances et à le répéter.

Par exemple, une personne qui, depuis sa tendre enfance, vit avec un parent qui prend des médicaments ou de la drogue pour soulager sa souffrance, en viendra presque automatiquement à penser que c’est de cette manière que l’on doit agir si l’on veut enrayer sa douleur et son mal de vivre.

Concrètement, l’approche cognitivo-comportementale vise donc à remettre en question la façon de penser de l’individu qui croit que l’alcool ou la drogue est la seule méthode d’alléger ses souffrances.

Ultimement, cette thérapie a pour but de renverser les comportements destructeurs de la personne dépendante et de les remplacer par des gestes plus sains lui permettant de panser certaines blessures psychologiques ou émotionnelles. Elle permet de remodeler la pensée de la personne dépendante pour la sortir une fois pour toutes de son pattern destructeur qui consiste à se rabattre sur la bouteille ou sur les drogues pour mettre fin à ses problèmes.

Résultats à long terme

Combinée à un sevrage physique, l’approche cognitivo-comportementale permet de traiter le problème en profondeur et d’avoir des effets beaucoup plus durables que la simple cure physique.

En s’attaquant à la source du problème, soit les mécanismes de pensée erronés de l’individu, les chances que celui-ci retombe dans le pattern destructeur sont beaucoup plus minimes que si l’on ne fait que traiter le problème en surface, en en parlant une soirée avec un ami par exemple.

Pour toutes ces raisons, l’approche cognitivo-comportementale mise de l’avant par la Maison L’Épervier est l’une des seules méthodes durables d’enrayer le problème de dépendance d’une personne à la drogue ou l’alcool.

Étant donné la complexité du processus, la personne dépendante ne peut régler sa situation par elle-même. Elle doit à tout prix avoir accès à de l’aide professionnelle pour y parvenir.

Peu importe votre forme de dépendance, la Maison L’Épervier pourra vous aider à vous en sortir. Il n’est jamais trop tard pour nous contacter et faire une demande d’admission. Nous sommes là pour vous accueillir en tout temps. Contactez-nous dès maintenant.

Articles similaires

Conseils d'experts

Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie...

Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...

Conseils d'experts

Comment une dépendance se développe-t-elle?...

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on a...

Conseils d'experts

Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxication...

La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...

Conseils d'experts

La thérapie des schémas...

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...

Conseils d'experts

L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre...

L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...

Conseils d'experts

Parler drogue à son ado...

Aborder le sujet de la drogue avec son adolescent n’est pas toujours chose facile. En tant que paren...

Conseils d'experts

La démarche de rétablissement vers le mieux-être...

Entreprendre une cure pour en finir avec des souffrances émotives ou une dépendance à l'alcool et au...