Comment décide-t-on de suivre une thérapie?

Les mots thérapie et centre de traitement en effraient plus d’un. Ils sont souvent perçus comme quelque chose de négatif, un échec ou même une marque de faiblesse. La vérité est qu’une thérapie n’est ni plus ni moins qu’un moyen de prévenir, de traiter, de soigner ou de soulager un débalancement et/ou une maladie. Une dépendance dénote un débalancement ou une maladie, qui requiert l’aide de professionnel afin d’être traitée. Dans un effort d’effacer cette connotation négative, on vous explique quand et comment décider de suivre une thérapie à la Maison L’Épervier.
Prendre conscience
Avant de penser à suivre une thérapie, il faut d’abord prendre conscience de sa dépendance. Ceci semble effectivement plus facile à dire qu’à faire, mais il y a des signes qui ne mentent pas: votre entourage vous reproche des comportements, vous ne vous reconnaissez plus, vous sentez que vous perdez le contrôle ou plus simplement, vous vous informez pour savoir si vous avez besoin d’aide. Notre article sur les 8 sources de compulsion les plus communes peut d’ailleurs vous aider à cerner une dépendance éventuelle.
Se choisir soi-même
Par peur des apparences fâcheuses, on choisit bien souvent de cacher un problème. On choisit les autres, on choisit d’accorder de l’importance au jugement qu’ils poseront, plutôt que de choisir de se guérir. Cependant, si on veut aller mieux, il faut se choisir avant tout. Il faut faire fi de nos peurs de jugement et faire un premier pas vers une version de nous qui nous rend plus heureux. Choisir une thérapie, c’est également choisir de se soigner, mais surtout c’est se choisir soi-même.
Accepter de l'aide
Cette étape peut être la plus difficile d’entre toutes pour certains. En plus de trouver le bon thérapeute, il faut être prêt à s’ouvrir et à discuter d’un comportement dont nous sommes peu fiers. La vérité est que le thérapeute est là pour vous aider, non pour juger, ni pour vous médicamenter à tous coups et encore moins pour partager ce que vous lui confiez. Il faut accepter qu’il (ou elle) soit là dans le seul et unique but de vous aider ainsi qu’améliorer votre qualité de vie.
Entrer en contact
Si vous vous sentez prêt à recevoir de l’aide, ou si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le personnel de La Maison L’Épervier, nous sommes toujours disponibles.
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?