Comment éviter les amitiés toxiques ?
Une amitié toxique se définit par une relation malsaine qui ne nous permet pas d’être nous-même et de s’épanouir en tant qu’individu. Il nous arrive tous, à certains moments de notre vie, de nous retrouver dans un tel genre de relation. Et, il faut préciser que si ce ne sont pas les personnes qui sont toxiques à proprement dit, mais bien les relations, certaines personnes semblent avoir une plus grande propension que d’autres à s’entourer des mauvaises personnes. Comment éviter ce genre d’amitié, qui, au fond, n’en est pas une, ou, du moins, ne l’est pas pour les bonnes raisons ? Voici quelques conseils.
Faites le ménage dans vos relations
Tout d’abord, un petit ménage dans vos relations s’impose. Pour bien faire ce nettoyage, prenez chaque relation et demandez-vous ce qu’elle vous apporte de bien. Pour que l’on parle d’amitié saine, on doit parler d’affinités, de réciprocité, d’honnêteté, de respect, de plaisir et de complicité. Si vous ne ressentez aucun de ces sentiments positifs, il y a de fortes chances que votre relation soit toxique.
En compagnie d’un ami, vous devez ressentir du plaisir et y trouver votre compte. Si, par exemple, vous vous apercevez que vous êtes la seule personne à se soucier du bonheur de l’autre, à prendre de ses nouvelles, à proposer des sorties, à manifester le désir de le voir sans que ce soit réciproque, eh bien, il y a de fortes probabilités que cette relation soit malsaine, puisque vous n’en retirez rien de positif.
Fuyez les vampires d’énergie
Si encore vous ressentez que l’autre personne veut vous voir pour éponger son sentiment de solitude, pour se faire valoir, pour vous étourdir avec ses problèmes et vous gruger votre énergie, comme c’est le cas des vampires d’énergie, éloignez-vous de la personne. Répondez moins à ses appels, affirmez-vous et faites-lui part des sentiments négatifs que vous éprouvez en sa présence.
Avec le temps, il arrive que les relations évoluent, c’est-à-dire qu’une personne avec qui vous éprouviez autrefois du plaisir ne vous en procure tout simplement plus. Sachez le reconnaître et prendre vos distances.
Comment reconnaître une relation toxique ?
De manière générale, les amitiés toxiques font en sorte que lorsque vous êtes en présence de la personne, vous ressentez un malaise. Vous n’êtes pas vous-même, vous ne ressentez aucun plaisir, vous ne vous sentez pas pris en compte ni respecté, vous vous sentez jalousé, miné ou manipulé, vous sentez que vous donnez énormément sans jamais rien recevoir ; bref, vous avez l’impression que l’autre personne ne veut pas votre bien ou du moins ne pense qu’au sien.
Savoir bien s’entourer dès le départ
Une fois que vous aurez fait le ménage dans vos amis et que vous n’aurez gardé que les personnes qui vous font vous sentir bien, vous donnent de bons conseils, vous encouragent dans vos projets, vous procurent du plaisir et ce, même s’il ne vous reste qu’une ou deux personnes dans votre cercle d’amis, portez attention aux nouvelles relations que vous nouerez.
Dès le départ, vous devrez ressentir que vous avez des affinités et du plaisir avec la personne, sinon, ne poursuivez tout simplement pas l’amitié. En éliminant les relations nocives dans votre vie et en vous liant d’amitié avec les bonnes personnes dès le départ, vous aurez plus de chances de vous sentir heureux et épanoui.
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.