Comment apprivoiser nos fantômes?

Nous avons tous des squelettes dans notre placard. Or, certaines personnes laissent ces squelettes ou fantômes venir les hanter plus que d’autres, au point où cela affecte leur moral et leur qualité de vie. Cela peut se traduire par une dépression, une dépendance aux drogues, à l’alcool ou aux médicaments, ou par toute autre dépendance (sexe, jeux, dépendance affective, etc.). Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous apprendre à apprivoiser vos fantômes intérieurs et faire la paix avec votre passé.

En parler avec vos proches

L’une des façons d’apprendre à mieux vivre avec vos douleurs du passé est d’en parler avec vos proches. Choisissez une personne de votre entourage en qui vous avez confiance et confiez-vous sur ce que vous avez sur le cœur.

Surtout, n’ayez pas honte de ce que vous avez vécu et ne censurez pas vos émotions. C’est très important de les faire ressortir. Un peu comme une plaie physique qui nécessite qu’on la désinfecte pour la guérir, la plaie émotionnelle ou le méchant qui subsistent en vous doivent être évacués. Et pour cela, rien de mieux que d’en parler et de se confier à un proche. Garder votre douleur et vos pensées par en dedans fera en sorte que tôt ou tard, la peine sera trop difficile à supporter. Résultat, vous exploserez.

Écrire sa douleur

Si vous n’êtes pas capable de vous confier à vos proches, car cela ravive trop de souvenirs douloureux, prenez un crayon et écrivez sur une feuille de papier ou dans un journal intime.

Les bienfaits thérapeutiques de l’écriture ont été démontrés à de multiples reprises. Non seulement, celle-ci permet de formuler clairement nos pensées et nos émotions, et donc, d’identifier clairement nos fantômes, mais elle permet en plus de se libérer d’un immense poids qui nous pèse sur les épaules. Conservez tous vos écrits et relisez-les de temps à autre pour apprivoiser vos émotions et faire la paix avec celles-ci.

Accepter les choses qu’on ne peut changer

Il va de soi qu’on ne choisit pas la famille dans laquelle nous naissons, ni les évènements qui nous arrivent pendant notre enfance. Il est important de comprendre et d’accepter que ces choses ne dépendent pas de vous et de cesser de vous en vouloir ou d’en vouloir à la vie, car elle vous a imposé une épreuve en particulier.

Essayez de vous tourner vers le présent et l’avenir et de voir comment vous pouvez apprendre à vous servir de vos mauvaises expériences pour en ressortir plus fort.

Aider les autres en retour

Peut-être pouvez-vous prendre ce qui vous est arrivé de négatif et vous en servir pour aider les autres? Écrire un livre, devenir conférencier ou intervenant dans un centre de thérapie; plusieurs personnes choisissent d’utiliser leur douleur comme levier pour aider les autres personnes qui souffrent à leur tour. C’est valorisant et libérateur.

Consulter un professionnel

Si la douleur est trop insupportable et que vous n’arrivez pas à apprivoiser les fantômes de votre passé, si celui-ci devient lourd au point d’affecter votre humeur et votre moral chaque jour ou si vous avez envie d’en finir avec la vie, n’attendez pas et demandez de l’aide professionnelle. À la Maison L’Épervier, nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous dès maintenant.

Articles similaires

Conseils d'experts

Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie...

Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...

Conseils d'experts

Comment une dépendance se développe-t-elle?...

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on a...

Conseils d'experts

La thérapie des schémas...

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...

Conseils d'experts

Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxication...

La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...

Conseils d'experts

L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre...

L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...

Conseils d'experts

Parler drogue à son ado...

Aborder le sujet de la drogue avec son adolescent n’est pas toujours chose facile. En tant que paren...

Conseils d'experts

La démarche de rétablissement vers le mieux-être...

Entreprendre une cure pour en finir avec des souffrances émotives ou une dépendance à l'alcool et au...