À quel moment la consommation d'alcool devient-elle un problème?

Il nous arrive tous de consommer de l’alcool de temps à autre. Que ce soit dans le cadre d’un 5 à 7, d’un évènement familial, d’un souper romantique ou de retrouvailles, l’alcool permet d’ajouter du piquant et de l’agrément à un évènement, dans la mesure où on le consomme avec modération. Cependant, il arrive que certaines personnes abusent de cette substance et deviennent alcooliques. Comment savoir si vous faites partie de ces gens? Petit tour d’horizon.
En général, on est considéré comme alcoolique, lorsque notre consommation affecte les autres sphères de notre vie (professionnelle, sociale, amoureuse, familiale, etc.). Voici quelques exemples de situations problématiques.
Vous avez besoin d’alcool pour «vivre»
Vous vous surprenez à avoir envie de boire chaque jour, et ce, pour aucune raison particulière. Que vous soyez seul, en couple ou entre amis, le besoin d’avoir un verre en main se fait toujours sentir. Vous ne pouvez effectuer aucune activité sociale ou récréative sans verre d’alcool.
Vous mentez sur votre consommation
Lorsque l’on vous demande combien de verres vous avez bus la veille, vous revoyez le nombre à la baisse. Vous sous-estimez votre consommation et avez de la difficulté à admettre que vous avez un problème d’alcool. Lorsque votre conjoint vous demande ce que vous avez fait avec l’argent que vous aviez, vous inventez une histoire pour ne pas lui dire que vous l’avez bu.
Cela entraine des conflits avec vos proches
Vous ne voulez pas que les gens apprennent la vérité et sachent à quel point votre consommation d’alcool est problématique. Vous consommez tellement que cela entraîne des conflits avec votre conjoint et vos proches qui n’en peuvent plus de vous voir vous détruire de la sorte.
Baisse de productivité au travail
Votre consommation devient problématique lorsque vous en ressentez les effets au travail. Par exemple, vous arrivez en retard car vous avez de la difficulté à vous lever le matin – il vous arrive même de passer tout droit –, vous êtes démotivé, agressif avec vos collègues, avez envie de boire au travail, de partir plus tôt car vous ne vous sentez pas bien, etc. Quand l’alcool nuit à votre vie professionnelle et à vos plans de carrière, c’est signe qu’il est temps de demander de l’aide.
Vous êtes constamment dépressif
Autant l’alcool donne l’illusion d’aider à surmonter une dépression, autant son effet pervers fait en sorte que plus vous en consommerez, plus vous vous sentirez dépressif. Si vous vous sentez triste pour aucune raison et avez tendance à broyer du noir, à croire que votre vie est nulle ou inintéressante, que vous ne pensez qu’à l’alcool jour et nuit pour oublier vos problèmes, c’est signe que la dépression est en train de vous gagner et que vous devez agir.
N’hésitez pas à consulter un professionnel
Si vous vous reconnaissez dans ces situations, il n’y a surtout pas de honte à avoir. Le premier pas vers la guérison d’une dépendance passe par une prise de conscience de votre problème. À la Maison L’Épervier, nous sommes là pour vous aider à surmonter cette épreuve. Par l’entremise de nos traitements adaptés à chaque personne, nous vous aiderons à évacuer complètement votre besoin de consommer et à reprendre le contrôle sur votre vie. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?