À quel moment a-t-on un problème d’alcool?
Il nous arrive tous de consommer de l’alcool de temps à autre. Que ce soit dans le cadre d’un 5 à 7, d’un événement familial, d’un souper romantique ou de retrouvailles, l’alcool permet d’ajouter du piquant à une soirée. Cependant, certaines personnes abusent de cette substance et en deviennent dépendantes. Comment savoir à partir de quand pouvons nous être considéré alcoolique?
En général, on est considéré comme alcoolique lorsque notre consommation affecte les autres sphères de notre vie, comme notre environnement professionnel, social, amoureux, familial, etc. Voici quelques exemples de situations problématiques que vous devriez surveiller.
Vous mentez sur votre consommation
Lorsque l’on vous demande combien de verres vous avez bu la veille, vous revoyez le nombre à la baisse. Vous sous-estimez votre consommation et avez de la difficulté à admettre que vous avez un problème d’alcool. Vous mentez non seulement à votre entourage, mais vous vous mentez aussi à vous-même et tenter de minimiser la situation.
Vous consommez de plus en plus tôt
Votre premier verre, qui était au départ à l’heure du souper est maintenant au retour du travail et il vous arrive de plus en plus souvent de boire de l’alcool à votre pause-dîner. Plus vous commencez à consommer de l’alcool tôt dans la journée, plus cela est signe que vous avez une dépendance à l’alcool.
Vous avez besoin d’alcool pour vivre
Vous vous surprenez à avoir envie de consommer de l’alcool chaque jour, et ce, sans raison particulière. Que vous soyez seul, en couple ou entre amis, on adopte des comportements alcooliques quand le besoin d’avoir un verre en main se fait toujours sentir. C’est encore plus convainquant lorsque vous ne pouvez effectuer aucune activité sociale ou récréative sans alcool.
Pour en savoir plus : Comment une dépendance se développe-t-elle ?
Vous vous désintéressez progressivement de vos centres d’intérêts
Les activités et passe-temps auxquels vous vous adonniez autrefois avec beaucoup d’enthousiasme ne suscitent plus votre intérêt, ou du moins beaucoup moins. Vous avez de plus en plus tendance à remplacer ces activités par la consommation d’alcool, qui est maintenant votre source de plaisir principal.
Vous inquiétez vos proches
Vos proches vous font de plus en plus de remarques sur votre consommation et sont inquiets pour vous. Certains conflits éclatent même entre vous et vos proches ou au sein de votre famille sur votre dépendance à la boisson. Vous ne devriez pas prendre ces remarques à la légère puisque cela peut être un bon indicateur d’un problème d’alcoolisme.
De plus, si vous sentez que votre consommation commence à avoir des conséquences négatives sur les relations que vous entretenez avec vos proches, il est temps de commencer à vous remettre en question.
Pour en savoir plus : comment vivre avec une personne alcoolique
Vous êtes de moins en moins productif
Votre consommation devient problématique lorsque vous en ressentez les effets dans votre vie quotidienne. Par exemple, vous arrivez en retard au travail car vous avez de la difficulté à vous lever le matin, vous êtes démotivé et impatient avec votre entourage. Vous développez des envies de boire dans des contextes qui ne s’y prêtent pas ou bien vous vous échappez de vos obligations pour pouvoir boire de l’alcool. Vos tâches quotidiennes deviennent plus difficiles à effectuer et vous êtes facilement distrait.
Cette baisse de productivité peut aussi se traduire par des problèmes de concentration et des pertes de mémoires à court terme et même à long terme. Quand l'alcool commence à affecter notre quotidien et notre carrière, on considère la substance comme un problème et celui-ci ne doit pas être pris à la légère.
Pour en savoir plus, consultez les déficits cognitifs liés à l'alcoolisme.
Vous êtes constamment dépressif
Bien que boire de l’alcool peut procurer une illusion de réconfort, l’effet pervers de cette substance fait en sorte que plus vous en consommerez, plus vous vous sentirez dépressif. Si vous vous sentez triste sans raison particulière et que vous consommez de l’alcool pour vous aider, il est en fait fort probable que la cause de votre tristesse soit alimentée par la dépendance à l’alcool. Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle déterminant pour vous pousser à aller chercher cette nécessité d’apaisement.
Pour en savoir plus, consultez le processus qui mène à l’alcoolisme.
Si vous vous reconnaissez dans l’une ou plusieurs de ces situations, il ne faut pas avoir honte. Le premier pas vers la guérison d’une dépendance passe par une prise de conscience de votre problème. L’alcoolisme est une maladie avec plusieurs conséquences, mais elle demeure traitable. Nous comprenons le mal que vous éprouvez et sommes là pour vous aider à vous en sortir durant cette période difficile.
Consultez notre rubrique pour vous informer sur tout ce qui concerne l’alcoolisme.
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.