Pourquoi les antidépresseurs ne sont souvent pas la meilleure solution?
Bien que les antidépresseurs prescrits aux personnes souffrant de dépression nerveuse puissent aider à calmer temporairement la douleur, ils ne suffisent souvent pas à enrayer complètement la maladie. La raison est qu’il faut bien plus que de simples pilules pour aider une personne à reprendre goût à la vie et confiance en ses capacités. Nous vous expliquons pourquoi.
Régulateurs de l’humeur
Les antidépresseurs font partie de la grande famille des psychotropes, c’est-à-dire qu’ils ont le pouvoir d’influencer la façon de penser et donc de se comporter des individus qui en consomment. Grâce à leur effet régulateur de l’humeur, ils permettent aux personnes aux prises avec un mal de vivre de panser temporairement leurs blessures psychologiques et de se sentir bien, tant qu’elles sont sous l’effet de ces médicaments.
Pour geler le problème
En effet, en augmentant le taux de neurotransmetteurs dans les synapses (connexions entre les neurones), les antidépresseurs font en sorte que la personne devienne de bonne humeur et soit moins dépressive. Ces médicaments sont administrés sous la prémisse que la dépression est d’origine neurologique et physique seulement, alors qu’en réalité, cette maladie recèle un mal de vivre beaucoup plus profond.
Par conséquent, les antidépresseurs permettent de geler le problème temporairement et de donner l’illusion à la personne qu’elle va mieux, alors qu’en fait, la situation est loin d’être réglée et ne fait qu’empirer, car les antidépresseurs provoquent des effets secondaires, dont la dépendance à ce type de médicament.
Si la personne dépressive cesse la prise de médicaments, elle ressentira la même tristesse et désespoir qu’elle éprouvait avant de commencer son traitement.
Refoulement d’émotions
Un traitement en profondeur, en revanche, c’est-à-dire une thérapie, permettra à la personne qui souffre de dépression de remonter à la cause profonde de son problème et de déterminer quels sont le ou les évènements à l’origine du refoulement d’émotions qui remonte à la surface et qui cause sa tristesse.
Cette remontée peut se faire plusieurs années après que les évènements se soient produits, ce qui fait que souvent, la personne n’a aucune idée pourquoi elle se sent soudainement triste ou désespérée.
En général, ces sentiments surviennent à la suite d’évènements marquants ou similaires à ce que la personne a vécu dans son passé. Ces évènements réactivent la douleur et les blessures que la personne a ressenties à l’époque et qui n’ont jamais été guéries.
Exorciser la douleur
Grâce à divers traitements, notamment un retour sur le passé de la personne, cette dernière sera amenée à exorciser la douleur qu’elle ressent et à s’en libérer une bonne fois pour toutes afin d’être capable de faire la paix avec son passé et de vivre pleinement le moment présent.
Loin de se guérir par elle-même ou avec l’aide de proches (ceux-ci risquent de s’épuiser en essayant d’aider une personne dépressive), la dépression nécessite l’aide de professionnels qualifiés.
À la Maison L’Épervier, nous possédons une équipe pluridisciplinaire, notamment composée d’un médecin et de professionnels certifiés, qui seront en mesure de vous offrir toute l’aide nécessaire dont vous aurez besoin pour vous guérir de votre dépression. Contactez-nous pour en savoir plus.
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.