Mot de l’éditeur

Depuis 1998, Maison L’Épervier soutient les gens dans leur démarche de rétablissement vers le mieux être. Notre mission? Faire en sorte que chaque être humain puisse reprendre le contrôle de sa vie.

La mission

Maison L’Épervier se donne pour mission l’accompagnement des personnes qui entreprennent une démarche de rétablissement vers le mieux être, que ce soit pour la désintoxication d’une substance (alcool, drogues, médicaments, etc.) ou pour tout type de souffrances émotives et maladies de l'âme (névroses, dépression, syndrome post-traumatique, etc).

Nous offrons une approche globale afin de traiter toutes les problématiques à la base. De plus, l’encadrement procuré s’apparente à celui que l’on retrouve dans une famille fonctionnelle, soit ferme et chaleureux, avec des règles de respect et des balises à suivre, des objectifs à réaliser pour la prise en charge et le développement personnel et social du résident. L’objectif visé est pour l’un d’y voir l’espoir, pour l’autre de se souvenir afin de ne plus y retourner.

Les valeurs

Les trois grandes valeurs sur lesquelles repose Maison L’Épervier sont le respect, la complicité et le professionnalisme. Tout d’abord, tous nos clients sont traités avec estime et nous reconnaissons que chaque personne est importante. C’est donc avec considération et avec soin que nous les accompagnons dans leur démarche vers le mieux être. Grâce à une ambiance familiale, nos professionnels construisent des relations solides et complices avec notre clientèle. Finalement, par notre professionnalisme, nous savons être à la hauteur de nos engagements envers nos clients et veillons constamment à donner le meilleur de nous-mêmes.

La philosophie

Traiter la dépendance, c’est aller plus loin que la consommation. C’est aider l’individu à retrouver une façon de gérer et de contrôler ses émotions et l’amener à être capable de faire face à l’adversité. Pour y arriver, il est nécessaire que celui-ci explore son vécu et son passé. Maison L’Épervier utilise l'approche cognitivo-comportementale, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. En effet, si on ne soigne que la conséquence, il n'y aura que peu de résultats puisque la personne est simplement en arrêt d'agir. C’est en travaillant au niveau de l’intelligence émotionnelle qu’il pourra comprendre que plusieurs réactions vives vont au-delà de la situation encourue. Dès lors, l’individu pourra retrouver son pouvoir décisionnel et réagir de façon plus mature. Voilà la raison pour laquelle il est important de traiter à la source.

Traiter à la source implique l’exploration et la compréhension du traumatisme, qui remonte parfois à l’enfance. C’est lorsqu’il comprend son vécu que l’individu en traitement récupère son pouvoir de vivre. Une fois les nouveaux mécanismes de protection installés, l’individu reprend le contrôle sur sa vie. Grâce à ces nouveaux mécanismes, l’individu retrouve sa vraie personnalité qui était cachée derrière tous les traumatismes.

La thérapie

Les programmes offerts à Maison L’Épervier tiennent compte de tous les aspects de l’être humain afin que celui-ci puisse trouver l’équilibre. Pour y arriver, il est nécessaire de travailler en thérapie les aspects à la fois intellectuel, social, affectif et physique. Tout en intégrant la réinsertion sociale. L’individu doit être en mesure d’interagir en société, en milieu familial et interpersonnel.

Articles similaires

Maison l'Épervier

Comment décide-t-on de suivre une thérapie?...

Les mots thérapie et centre de traitement en effraient plus d’un. Ils sont souvent perçus comme quel...

Maison l'Épervier

Les avantages de la thérapie de groupe...

La thérapie de groupe est une technique d'accompagnement collectif qui, dans le cadre d’une démarche...

Maison l'Épervier

Qu’est-ce que l’art-thérapie?...

Peindre pour prendre conscience de ses contradictions, danser pour explorer ses conflits intérieurs…...

Maison l'Épervier

Le rôle du thérapeute...

Le thérapeute bâtit une relation privilégiée avec le client. Celle-ci se base sur la confiance et se...

Maison l'Épervier

L’environnement de la Maison L’Épervier...

La Maison L’Épervier offre à sa clientèle un environnement paisible et une ambiance conviviale, tout...

Maison l'Épervier

L’approche cognitivo-comportementale...

L'approche cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui ...

Maison l'Épervier

Êtes-vous atteint de troubles anxieux?...

Souvent perçus, à tort, comme des maladies mentales, les troubles anxieux renferment un ensemble de ...