Les étapes pour combattre une dépendance aux médicaments

Vous êtes aux prises avec une dépendance aux médicaments et vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre pour vous guérir complètement de votre addiction? À la Maison L’Épervier, nous préconisons une approche personnalisée et axée non pas seulement sur les symptômes, mais bien sur la source réelle de votre dépendance.

Comment se déroule la thérapie?

À l’aide de notre équipe de professionnels qualifiés, comprenant notamment un médecin, nous diminuons tout d’abord les doses des médicaments afin que le sevrage puisse s’effectuer en douceur et de donner le temps à votre physique et à votre psychique de s’adapter au changement. Cette diminution graduelle nous permet également de remonter tranquillement à la source du problème, puisque celle-ci se manifeste surtout lorsque vous êtes à jeun.

Encadrement 24 heures sur 24

Tout au long du processus de sevrage, vous êtes encadré par notre équipe de professionnels, qui est là pour vous apporter tout le soutien psychologique dont vous aurez besoin pour vous guérir de votre dépendance. Nous savons que ce que vous vivez n’est pas facile et les ressources dont nous disposons sont qualifiées pour vous aider à passer au travers cette épreuve.

Nos spécialistes sont présents avec vous 24 heures sur 24 pendant le sevrage afin d’empêcher que des complications ne surviennent (délire, hallucinations, paranoïa, idées noires, etc.).

L’approche cognitivo-comportementale

Afin de trouver la cause profonde de votre dépendance, c’est-à-dire l’origine de la souffrance psychologique qui vous donne envie de vous détruire en consommant à outrance des pilules, nous utilisons l’approche cognitivo-comportementale.

Cette dernière, qui consiste à remplacer les idées et les comportements négatifs par des gestes constructifs qui ne nuiront pas à votre santé physique et psychologique, s’avère particulièrement efficace, puisque plutôt que d’essayer de guérir les symptômes, elle traite le problème en profondeur.

Plus précisément, elle se base sur l’analyse de vos pensées, de vos émotions et de vos tendances à l’action afin de déterminer les schémas et les patterns qui vous poussent à consommer et surtout, ce qui se passe dans votre tête à ce moment-là.

Reprendre le contrôle de ses moyens

Une fois le diagnostic établi, nous vous aidons, par l’entremise de divers moyens (ateliers, consultations et thérapies en compagnie d’intervenants spécialisés), à vous approprier un nouveau comportement plus sain et à reprendre le contrôle de vos émotions.

Notre mission est de vous aider à affronter vos problèmes existentiels, vos fantômes du passé et autres blessures psychiques en ayant recours à d’autres moyens que la surconsommation de substances chimiques.

Combien de temps cela prend-t-il?

Bien sûr, le tout ne s’effectue pas du jour au lendemain. Cela prend plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à votre corps et votre esprit pour s’habituer à votre nouveau mode de vie. Dépendant du type de médicament que vous consommiez et de la fréquence à laquelle vous l’utilisiez, certains sevrages sont plus longs et douloureux que d’autres. C’est pourquoi vous serez suivi tout au long du processus et bénéficierez d’un traitement personnalisé en fonction de votre situation.

Tous nos sevrages sont adapté à vos besoins afin de guérir le problème en profondeur. À la Maison l’Épervier, nous ne désintoxiquons pas seulement le corps, nous désintoxiquons également l’esprit. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services.

Articles similaires

les dépendances

Le fentanyl...

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias ...

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?...

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...