Le rôle du thérapeute

Le thérapeute bâtit une relation privilégiée avec le client. Celle-ci se base sur la confiance et se développe tout au long de la thérapie. Par sa formation professionnelle et son expérience personnelle, le thérapeute met les outils qu’il juge nécessaires au service du patient.
Tisser des liens
Le premier contact avec un client se fait lors de son évaluation d’admission. On dresse alors son historique personnel, son profil psychosocial et ses expériences de vie. Lors de l’entrée du client à Maison L’Épervier, l’approche du thérapeute s'apparente tout d’abord à celle d’un parent. Loin d’être réductrice, cette façon de faire vise à consolider le lien qui l'unit à son client.
Afin de favoriser le développement de ce lien, le client tient un journal de bord qu’il alimente quotidiennement. Il y exprime ses pensées, ses sentiments, ses appréhensions, tout ce qu’il ressent. Cette stratégie permet à l’individu de s’ouvrir davantage au professionnel qui l’accompagne et incite un travail d’introspection. De jour en jour, un lien de proximité se tisse entre le thérapeute et le client. Dans plusieurs cas, cela permet à l’individu de confier des traumatismes ou des événements marquants, qui nécessitent d’être explorés afin d’en arriver à la guérison.
Dans des situations où le client est plutôt refermé, ce travail peut être plus long. Toutefois, par la force du groupe, tous les individus finissent par s’ouvrir. À partir du moment où il existe un espace thérapeutique libre de jugement et où règne un climat de confiance et de compréhension, le thérapeute a pour rôle d’être un soutien et un accompagnateur vers le rétablissement du client.
Des actions concrètes
Bien entendu, chaque individu est différent et, par conséquent, chacun détermine son rythme et jusqu’où il veut aller. Le rôle du thérapeute est d’aider le client à progresser jusqu’où il le désire.
À chaque semaine, on organise un atelier de rédaction de la « lettre d’évacuation ». Cette dernière porte sur un thème précis qui varie à chaque semaine et qui est déterminé par le thérapeute. Le but de cette activité est de mener le client à réfléchir à la problématique à laquelle il est confronté.
À raison de deux à trois fois par semaine, des périodes de rédaction sont tenues pour le « travail individuel ». Celui-ci a pour but l’exploration des causes de la dépendance ou du mal-être du client. Progressivement, on explore l’enfance, l’adolescence, la vie adulte, et on touche à différents thèmes. La longueur de chacun de ses travaux, qui s’échelonne généralement sur trois semaines, varie en fonction de la thématique explorée et de la durée du séjour du client.
Après la thérapie
Comme l’individu est encadré avec rigueur tout au long de son passage à Maison L’Épervier, il est impensable de le laisser à lui-même une fois son parcours terminé. C’est pour cette raison qu’un suivi externe est prévu au programme. Lorsqu’un client quitte, on l’invite à passer une journée par semaine au centre, pendant un mois. Cela permet de discuter de sa progression, de ses bons coups et des points qu’il doit améliorer. Suite à cette période de quatre semaines, le client est dirigé vers un psychothérapeute à l’externe. On recommande une rencontre hebdomadaire avec celui-ci, pour une période d’un an. De plus, Maison L’Épervier offre à ses clients un soutien téléphonique à vie et demeure disponible pour des rencontres, au besoin.
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?