L’alcool et les maladies chroniques

C’est bien connu, ingurgité en très grande quantité, l’alcool peut avoir des effets néfastes sur notre santé. Parmi ces effets, nous retrouvons les maladies chroniques, soit des troubles de santé persistants et accablants qui nuisent au bon fonctionnement de l’organisme de la personne qui en est atteinte et à sa qualité de vie. En voici quelques-unes qui peuvent être causées ou empirées par l’alcool.

La cirrhose du foie

Sans doute la plus sévère, puisqu’elle est aussi incurable, la cirrhose du foie atteint environ 10 à 15 % des personnes alcooliques. Elle se définit par une destruction des cellules et des tissus hépatiques et une détérioration de leurs principales fonctions. Silencieuse, la maladie s’attaque lentement au foie et, bien souvent, lorsque la personne se rend compte qu’elle en souffre, il est trop tard ; elle a déjà perdu 80 % de ses cellules hépatiques. C’est à ce stade qu’apparaissent les symptômes.

De nombreux symptômes

La cirrhose du foie est accompagnée de nombreux symptômes, tels que des nausées, de la fatigue extrême, des taches sur la peau, une perte de poids, des saignements de nez, l’apparition de bleus et le jaunissement de la peau.

Dans les cas plus sévères, la cirrhose du foie peut se transformer en cancer du même organe et entrainer la mort. Le cancer du foie est d’ailleurs la plupart du temps occasionné par cette maladie.

Chaque année, plusieurs personnes meurent de la cirrhose du foie, qui est, dans 80 % des cas, causée par l’alcool. Cette dernière substance joue donc un rôle important sur nos chances de contracter ou non cette maladie.

Les maladies cardiovasculaires

Prendre trop d’alcool peut aussi augmenter les chances de souffrir de maladies cardiovasculaires. En effet, inhalé en grande quantité, l’alcool accentue les risques de souffrir d’hypertension et de subir une crise cardiaque.

L’alcool exacerbe aussi les chances d’une personne de souffrir d’arythmie cardiaque, trouble cardiaque le plus fréquent, qui se caractérise par des battements irréguliers du cœur. Si ce trouble n’est pas considéré comme dangereux dans la plupart des cas, il peut toutefois se solder par une mort subite de la personne.

Le diabète

Contenant une grande quantité de sucre, l’alcool peut par ailleurs augmenter les probabilités d’une personne de souffrir de diabète, maladie incurable se définissant par un manque ou une absence de production d’insuline par le pancréas, ce qui peut entrainer des problèmes plus graves si elle n’est pas traitée.

L’alcool peut aussi augmenter le risque d’hypoglycémie, soit le fait d’avoir une concentration de sucre anormalement basse dans le sang, chez les personnes qui souffrent déjà de la maladie.

La démence et les autres troubles mentaux

Il n’y a pas que la santé physique qui peut être affectée par l’alcool ; la santé mentale aussi. En effet, une grande quantité d’alcool prise de manière répétée peut amener une personne à souffrir de démence, soit une perte importante de ses capacités cognitives incluant la mémoire, l’attention et le langage, à être victime d’hallucinations (éléments perçus sans éléments sensoriels) ou d’illusions et à souffrir de plusieurs autres troubles mentaux. Enfin, l’alcoolisme peut être à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Articles similaires

Conseils d'experts

Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie...

Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...

Conseils d'experts

Comment une dépendance se développe-t-elle?...

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on a...

Conseils d'experts

La thérapie des schémas...

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...

Conseils d'experts

Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxication...

La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...

Conseils d'experts

L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre...

L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...

Conseils d'experts

Parler drogue à son ado...

Aborder le sujet de la drogue avec son adolescent n’est pas toujours chose facile. En tant que paren...

Conseils d'experts

La démarche de rétablissement vers le mieux-être...

Entreprendre une cure pour en finir avec des souffrances émotives ou une dépendance à l'alcool et au...