L’alcool et les maladies chroniques

C’est bien connu, ingurgité en très grande quantité, l’alcool peut avoir des effets néfastes sur notre santé. Parmi ces effets, nous retrouvons les maladies chroniques, soit des troubles de santé persistants et accablants qui nuisent au bon fonctionnement de l’organisme de la personne qui en est atteinte et à sa qualité de vie. En voici quelques-unes qui peuvent être causées ou empirées par l’alcool.
La cirrhose du foie
Sans doute la plus sévère, puisqu’elle est aussi incurable, la cirrhose du foie atteint environ 10 à 15 % des personnes alcooliques. Elle se définit par une destruction des cellules et des tissus hépatiques et une détérioration de leurs principales fonctions. Silencieuse, la maladie s’attaque lentement au foie et, bien souvent, lorsque la personne se rend compte qu’elle en souffre, il est trop tard ; elle a déjà perdu 80 % de ses cellules hépatiques. C’est à ce stade qu’apparaissent les symptômes.
De nombreux symptômes
La cirrhose du foie est accompagnée de nombreux symptômes, tels que des nausées, de la fatigue extrême, des taches sur la peau, une perte de poids, des saignements de nez, l’apparition de bleus et le jaunissement de la peau.
Dans les cas plus sévères, la cirrhose du foie peut se transformer en cancer du même organe et entrainer la mort. Le cancer du foie est d’ailleurs la plupart du temps occasionné par cette maladie.
Chaque année, plusieurs personnes meurent de la cirrhose du foie, qui est, dans 80 % des cas, causée par l’alcool. Cette dernière substance joue donc un rôle important sur nos chances de contracter ou non cette maladie.
Les maladies cardiovasculaires
Prendre trop d’alcool peut aussi augmenter les chances de souffrir de maladies cardiovasculaires. En effet, inhalé en grande quantité, l’alcool accentue les risques de souffrir d’hypertension et de subir une crise cardiaque.
L’alcool exacerbe aussi les chances d’une personne de souffrir d’arythmie cardiaque, trouble cardiaque le plus fréquent, qui se caractérise par des battements irréguliers du cœur. Si ce trouble n’est pas considéré comme dangereux dans la plupart des cas, il peut toutefois se solder par une mort subite de la personne.
Le diabète
Contenant une grande quantité de sucre, l’alcool peut par ailleurs augmenter les probabilités d’une personne de souffrir de diabète, maladie incurable se définissant par un manque ou une absence de production d’insuline par le pancréas, ce qui peut entrainer des problèmes plus graves si elle n’est pas traitée.
L’alcool peut aussi augmenter le risque d’hypoglycémie, soit le fait d’avoir une concentration de sucre anormalement basse dans le sang, chez les personnes qui souffrent déjà de la maladie.
La démence et les autres troubles mentaux
Il n’y a pas que la santé physique qui peut être affectée par l’alcool ; la santé mentale aussi. En effet, une grande quantité d’alcool prise de manière répétée peut amener une personne à souffrir de démence, soit une perte importante de ses capacités cognitives incluant la mémoire, l’attention et le langage, à être victime d’hallucinations (éléments perçus sans éléments sensoriels) ou d’illusions et à souffrir de plusieurs autres troubles mentaux. Enfin, l’alcoolisme peut être à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?