Dans cet article :
Dans cet article :
Vous êtes sûrement familier avec le dicton «Aide-toi et le ciel t’aidera»? Parfois, il n’est pas toujours bon de l’appliquer, particulièrement dans le cas où l’un de vos proches est aux prises avec un problème de dépendance aux drogues, à l’alcool ou aux médicaments.
En effet, quand une personne est devenue dépendante au point de compromettre sa santé et ses rapports avec autrui, il est nettement préférable de la forcer à entrer en thérapie. Voici quelques exemples de cas et de situations qui méritent une intervention de votre part.
Si vous êtes en couple avec une personne qui est dépendante aux drogues ou à l’alcool au point de devenir agressive avec vous lorsqu’elle est en manque ou en consomme, c’est signe qu’il y a urgence d’agir. Vous ne devez pas attendre que cette personne demande de l’aide par elle-même, car elle ne le fera probablement pas. Elle préférera continuer à consommer, car c’est la seule chose qui la calme ou lui permet d’oublier ses problèmes.
La dépendance aux drogues ou à l’alcool recèle toujours un problème plus profond que le simple fait de surconsommer. Lorsqu’une personne consomme à outrance une substance, c’est un indice qu’elle tente de fuir ses problèmes ou une réalité qu’elle ne peut envisager en étant sobre.
Souvent, la situation est beaucoup plus grave qu’elle ne paraît. La personne peut boire ou prendre des drogues, car elle souffre terriblement et a envie d’en finir avec la vie. Dans tous les cas, si la personne consomme une substance au point de mettre sa vie en danger, il est temps d’agir à sa place et de contacter un centre d’aide professionnelle.
Le comportement de votre meilleur ami, parent ou conjoint change lorsqu’il est sous l’effet de l’alcool, de drogues ou de médicaments et cela nuit à ses relations avec autrui? Dans un party, il est toujours celui ou celle qui gâche l’ambiance, qui rend les gens inconfortables ou qui commet des gestes qui ont des conséquences irréparables sur ses relations avec les autres (ex : infidélité, trahison, méchanceté, etc.) ? Il est temps de forcer cette personne à aller en thérapie avant qu’elle ne gâche tout autour d’elle, y compris votre relation.
Il en va de même pour les personnes dépendantes qui consomment tellement que cela affecte leur rendement au travail : baisse de productivité, absentéisme, manque de motivation, perte d’emploi, etc. Si vous voyez que votre proche est en train de gâcher sa vie ou un rêve qui lui tient à cœur, n’hésitez pas à le forcer à entrer en thérapie.
Cela prend beaucoup de courage pour demander de l’aide professionnelle. Or, les personnes dépendantes sont souvent anéanties psychologiquement. Elles souffrent tellement à l’intérieur qu’elles ont besoin de quelqu’un qui les aide à se reprendre en main.
Même que dans plusieurs cas, l’aide d’un proche représente la seule et unique chance que ces personnes ont de s’en sortir. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à forcer quelqu’un à entrer en thérapie si vous estimez qu’il s’agit de l’ultime recours pour l’aider. Rendu là, vous n’avez souvent plus rien à perdre de toute façon.
Qu’est ce qu’un sevrage d’alcool ?
Si vous éprouvez des difficultés à limiter votre consommation d’alcool, un des traitements nécessair...
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie
Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...
La thérapie des schémas
Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...
Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxi...
La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...
Comment décide-t-on de suivre une thérapie?
Les mots thérapie et centre de traitement en effraient plus d’un. Ils sont souvent perçus comme quel...
Les avantages de la thérapie de groupe
La thérapie de groupe est une technique d'accompagnement collectif qui, dans le cadre d’une démarche...
Osez vivre la vie que vous méritez
Nous pouvons vous aider !