Dans cet article :
Dans cet article :
Se remettre d’une peine d’amour est une épreuve qui peut être très difficile à gérer émotionnellement. Dépendant de la cause de la rupture et également de la manière dont la relation s’est terminée, la personne en peine d’amour peut conserver des séquelles de sa séparation pendant des années, voire pendant toute une vie, si la guérison ne s’effectue pas correctement et si elle n’a pas le soutien nécessaire autour d’elle pour l’aider à passer au travers.
Parmi les conséquences fréquentes d’une rupture amoureuse, on retrouve le déni, soit le fait de refuser d’envisager les choses en face afin d’empêcher la douleur de nous envahir, la perte d’appétit, la perte du goût de vivre et de faire des activités, l’isolement, la dépression sévère, la dépendance à l’alcool, aux médicaments ou aux drogues, la perte d’estime de soi et, dans certains cas, le suicide.
Lorsque le processus de guérison s’effectue correctement, la personne qui s’est fait laisser passe par plusieurs étapes qui peuvent certes être douloureuses, mais qui finissent par être franchies et conduire au deuil, soit à l’acceptation de la rupture et à la cicatrisation de la blessure émotive. La personne conserve des séquelles, mais arrive finalement à passer à autre chose.
Or, il arrive, dans certains cas, qu’une peine d’amour soit tout simplement trop éprouvante et difficile à gérer émotionnellement pour un partenaire, particulièrement si celui-ci n’a déjà pas une grande estime de lui-même. Sans soutien professionnel pour l’aider à s’en sortir, il risque de s’enfoncer dans un gouffre émotionnel duquel il peut être difficile de sortir.
Les personnes dépendantes affectives, soit celles dont le «bonheur» dépend de l’état d’humeur et des décisions de l’autre personne, sont particulièrement fragiles en cas de rupture, puisqu’elles se remettront constamment en question et finiront par croire que tout est de leur faute, qu’elles ne sont pas dignes d’être aimées et qu’il ne leur reste plus aucune raison de vivre maintenant que l’objet de leur amour les a quittées.
En réalité, ces personnes s’accrochent à des rêves, à leurs sentiments et à l’état amoureux qu’elles ressentent et qu’elles refusent de laisser partir, car il les fait se sentir bien.
Elles idéalisent l’autre personne, croient qu’elles ne trouveront jamais quelqu’un comme elle, bref, se mettent à délirer et à se construire mille et un scénarios destructeurs dans leur tête. La rupture prend alors toute la place, l’ex conjoint/conjointe accapare toutes leurs pensées, elles ne songent qu’à cela jour et nuit et ne peuvent plus vivre depuis que leur conjoint/conjointe les a laissées.
Si vous voyez que votre rupture amoureuse prend trop de place dans votre vie et que vous avez trop de difficulté à vous en remettre, que malgré les mois ou les années, la douleur ne s’atténue tout simplement pas, n’hésitez pas à demander de l’aide extérieure avant qu’il ne soit trop tard. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services.
Qu’est ce qu’un sevrage d’alcool ?
Si vous éprouvez des difficultés à limiter votre consommation d’alcool, un des traitements nécessair...
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie
Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...
La thérapie des schémas
Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...
Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxi...
La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...
Comment décide-t-on de suivre une thérapie?
Les mots thérapie et centre de traitement en effraient plus d’un. Ils sont souvent perçus comme quel...
Les avantages de la thérapie de groupe
La thérapie de groupe est une technique d'accompagnement collectif qui, dans le cadre d’une démarche...
Osez vivre la vie que vous méritez
Nous pouvons vous aider !