
Se définissant par l’amour et le respect que l’on éprouve pour soi-même, l’estime de soi est une caractéristique indispensable, pour ne pas dire fondamentale, pour réussir à atteindre ses buts dans la vie et pour faire face aux divers obstacles qui jonchent notre parcours. En avez-vous suffisamment? Voici quelques indices que votre estime de soi n’est pas à son plus haut niveau.
Vous culpabilisez tout le temps
Les personnes n’ayant pas une grande estime d’elles-mêmes ont tendance à se culpabiliser lorsque quelque chose de positif leur arrive, car elles ne se croient pas dignes de bonnes choses dans la vie. Ainsi, elles se sentent coupables lorsqu’elles gagnent un prix, reçoivent trop d’attention ou d’intérêt de la part de leurs pairs, ou encore trop d’amour de la part de leurs proches.
Vous avez sans cesse besoin de l’approbation des autres
L’un des plus grands indices indiquant que vous n’avez pas une bonne image de vous-même est que vous avez sans cesse besoin de l’approbation des autres pour avancer. Vous vous définissez en fonction du regard que les autres posent sur vous et surtout, vous dépendez de celui-ci pour être heureux ou non.
Vous vous sentez bien lorsque tout le monde semble vous aimer ou vous trouver cool, ou encore, vous vous sentez terriblement mal lorsqu’on vous accorde peu d’importance ou vous rejette.
Le problème, c’est qu’en quémandant constamment l’amour et l’approbation des autres, ceux-ci finiront par le ressentir et s’éloigner encore plus de vous, d’où l’importance de ne pas attendre après eux pour vous sentir bien.
Vous avez de la difficulté à prendre des décisions
Qu’il s’agisse de choisir un morceau de vêtement au magasin ou encore de décider de passer ou non sur une lumière orange à une intersection, vous éprouvez de la difficulté à prendre des décisions et avez souvent besoin de l’aide des autres pour y parvenir. La raison est que vous ne vous faites pas suffisamment confiance pour penser que vous prendrez les meilleures décisions, alors vous avez sans cesse besoin de l’approbation des autres pour vous confirmer que vous êtes bon.
Vous vous dévalorisez constamment
Quand vous vous regardez dans le miroir ou que vous êtes en compétition avec d’autres, vous vous dévalorisez systématiquement, et ce, même si vous êtes attrayant physiquement ou excellez dans votre discipline. Peu importe ce que vous faites, vous ne vous croyez pas à la hauteur et si vous gagnez, vous croyez qu’il s’agit de chance ou de hasard et discréditez votre mérite ou effort. Vous vous sentez coupable, car vous ne vous croyez pas digne d’obtenir du succès dans la vie.
Conséquences d’un manque d’estime de soi
Les conséquences d’un manque d’estime de soi sont dramatiques. Non seulement ce manque vous empêche d’avancer normalement et de vous épanouir psychologiquement, mais il peut également vous conduire vers la dépression, la dépendance aux drogues ou à l’alcool et même, dans certains cas, au suicide, puisque vous ne vous sentez bon à rien.
Grâce à une thérapie, il est possible d’améliorer l’image que l’on a de soi-même en apprenant notamment à déjouer certaines pensées négatives pour les remplacer, lentement, mais sûrement, par des pensées plus positives. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services.