Comment savoir si j’ai une bonne estime de moi ?

Se définissant par l’amour et le respect que l’on éprouve pour soi-même, l’estime de soi est une caractéristique indispensable, pour ne pas dire fondamentale, pour réussir à atteindre ses buts dans la vie et pour faire face aux divers obstacles qui jonchent notre parcours. En avez-vous suffisamment? Voici quelques indices que votre estime de soi n’est pas à son plus haut niveau.

Vous culpabilisez tout le temps

Les personnes n’ayant pas une grande estime d’elles-mêmes ont tendance à se culpabiliser lorsque quelque chose de positif leur arrive, car elles ne se croient pas dignes de bonnes choses dans la vie. Ainsi, elles se sentent coupables lorsqu’elles gagnent un prix, reçoivent trop d’attention ou d’intérêt de la part de leurs pairs, ou encore trop d’amour de la part de leurs proches.

Vous avez sans cesse besoin de l’approbation des autres

L’un des plus grands indices indiquant que vous n’avez pas une bonne image de vous-même est que vous avez sans cesse besoin de l’approbation des autres pour avancer. Vous vous définissez en fonction du regard que les autres posent sur vous et surtout, vous dépendez de celui-ci pour être heureux ou non.

Vous vous sentez bien lorsque tout le monde semble vous aimer ou vous trouver cool, ou encore, vous vous sentez terriblement mal lorsqu’on vous accorde peu d’importance ou vous rejette.

Le problème, c’est qu’en quémandant constamment l’amour et l’approbation des autres, ceux-ci finiront par le ressentir et s’éloigner encore plus de vous, d’où l’importance de ne pas attendre après eux pour vous sentir bien.

Vous avez de la difficulté à prendre des décisions

Qu’il s’agisse de choisir un morceau de vêtement au magasin ou encore de décider de passer ou non sur une lumière orange à une intersection, vous éprouvez de la difficulté à prendre des décisions et avez souvent besoin de l’aide des autres pour y parvenir. La raison est que vous ne vous faites pas suffisamment confiance pour penser que vous prendrez les meilleures décisions, alors vous avez sans cesse besoin de l’approbation des autres pour vous confirmer que vous êtes bon.

Vous vous dévalorisez constamment

Quand vous vous regardez dans le miroir ou que vous êtes en compétition avec d’autres, vous vous dévalorisez systématiquement, et ce, même si vous êtes attrayant physiquement ou excellez dans votre discipline. Peu importe ce que vous faites, vous ne vous croyez pas à la hauteur et si vous gagnez, vous croyez qu’il s’agit de chance ou de hasard et discréditez votre mérite ou effort. Vous vous sentez coupable, car vous ne vous croyez pas digne d’obtenir du succès dans la vie.

Conséquences d’un manque d’estime de soi

Les conséquences d’un manque d’estime de soi sont dramatiques. Non seulement ce manque vous empêche d’avancer normalement et de vous épanouir psychologiquement, mais il peut également vous conduire vers la dépression, la dépendance aux drogues ou à l’alcool et même, dans certains cas, au suicide, puisque vous ne vous sentez bon à rien.

Grâce à une thérapie, il est possible d’améliorer l’image que l’on a de soi-même en apprenant notamment à déjouer certaines pensées négatives pour les remplacer, lentement, mais sûrement, par des pensées plus positives. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services.

Articles similaires

Conseils d'experts

Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie...

Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...

Conseils d'experts

Comment une dépendance se développe-t-elle?...

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on a...

Conseils d'experts

La thérapie des schémas...

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...

Conseils d'experts

Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxication...

La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...

Conseils d'experts

L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre...

L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...

Conseils d'experts

Parler drogue à son ado...

Aborder le sujet de la drogue avec son adolescent n’est pas toujours chose facile. En tant que paren...

Conseils d'experts

La démarche de rétablissement vers le mieux-être...

Entreprendre une cure pour en finir avec des souffrances émotives ou une dépendance à l'alcool et au...