Comment déterminer si nous sommes dépendants aux médicaments?

Tout comme la cigarette, l’alcool et les drogues, les médicaments peuvent rendre les personnes qui en consomment dépendantes. Celles-ci tombent alors dans un engrenage duquel il peut être très difficile de sortir sans aide adéquate. Comment savoir si vous êtes dépendant aux médicaments? Voici quelques signes qui ne trompent pas.
Les médicaments accaparent vos pensées
Matin, midi et soir, vous ne pensez qu’à eux et à l’effet qu’ils auront sur vous une fois que vous les aurez consommés. Vous avez tellement envie d’en prendre que vous êtes prêt à tout pour vous procurer une dose. Si vous n’en avez pas, vous êtes agressif et désagréable avec les personnes de votre entourage. La consommation de médicaments est en tête de liste de vos priorités. Elle passe avant vos amis, votre famille et même votre amoureux. Vous préférez rester seul chez vous à consommer qu’effectuer des activités sociales avec vos proches, car vous savez que vous ne pourrez pas consommer devant eux.
Lorsque vous en consommez plus que prescrit
Tous les médicaments ont une posologie qu’il importe de respecter. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que celle-ci existe. En la dépassant, vous vous exposez à des effets secondaires plus prononcés et à des dangers dont vous ne connaissez pas la portée réelle.
Si vous avez tendance à consommer plus de médicaments que ce qui vous est prescrit sans en parler à votre médecin, car vous voulez augmenter ou amplifier la sensation ressentie sous l’effet de certains médicaments, on peut considérer que vous êtes dépendant.
Dominé par votre besoin de consommer tout le temps, vous ne vous souciez pas des effets secondaires dangereux que ceux-ci peuvent entrainer à court ou long terme. Ce qui compte, c’est votre état présent, et ce, peu importe les conséquences.
Lorsque vous cherchez à contrer les effets secondaires avec d’autres médicaments
Tous les médicaments ou presque entraînent des effets secondaires. Par exemple, ils peuvent causer de la fatigue, un sentiment de tristesse, des maux de tête, des problèmes digestifs, etc. Si vous cherchez à contrer ces effets en prenant d’autres médicaments, c’est signe que vous ne contrôlez plus votre besoin de consommer.
En effet, pour vous, votre envie est si grande que vous êtes prêt à amenuiser les effets secondaires de certains produits avec d’autres pour pouvoir continuer à ressentir l’effet tranquillisant, calmant ou stimulant du médicament. En réalité, vous produisez l’effet contraire, puisque certains croisements de substances peuvent entrainer des conséquences beaucoup plus graves, dont certaines qui peuvent être fatales.
Lorsque vous êtes guéri, mais que vous continuez de consommer
Autre signe qui ne trompe pas : les personnes qui continuent de faire croire qu’elles souffrent alors qu’en réalité, leur problème a été guéri par la prise de médicaments. Elles désirent prolonger leur prescription, donc mentent à leur médecin pour essayer d’en avoir plus. Sinon, elles n’hésitent pas à s’en procurer sur le marché noir. Elles magasinent les prescriptions auprès de plusieurs spécialistes et inventent ou exagèrent des douleurs et des maux dans l’espoir d’en avoir plus.
Vous vous reconnaissez dans ces signes? Contactez-nous sans plus tarder. Nous pouvons vous aider à vous guérir de votre dépendance aux médicaments. Nos traitements sont adaptés aux besoins de chacun et se déroulent en toute confidentialité.
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?