Tenir une résolution d'arrêter de consommer

Qui ne s’est pas déjà imposé une résolution qu’il n’a pas tenue? Les résolutions sont particulièrement plus difficiles à respecter lorsqu’elles concernent une dépendance aux drogues, à l’alcool ou aux médicaments, puisque pour se défaire complètement d’une addiction et arrêter de consommer, cela prend bien plus que de la simple volonté.

Certes, ce facteur est inévitable pour réussir, mais au-delà du bon vouloir de la personne, un changement intérieur profond, qu’il n’est souvent possible de réaliser qu’en suivant une thérapie ou en demandant de l’aide extérieure, est nécessaire.

Comprendre la dépendance

Qu’il s’agisse d’une dépendance à l’alcool, aux drogues, aux médicaments, au jeu ou au sexe, une addiction ne se guérit pas du jour au lendemain. La substance ou le comportement sont tellement ancrés dans le mode de vie de la personne dépendante que pour les enrayer, cela prend non seulement un changement dans ses habitudes de vie, mais également dans sa façon de penser et de raisonner, puisque, avant même d’être physique, la dépendance est psychologique.

Consommer pour oublier

En effet, une personne dépendante consomme afin d’oublier un problème, fuir la réalité, noyer sa peine; bref, pour atténuer une douleur qu’elle refuse d’envisager en étant à jeun ou en ne pratiquant pas l’activité qui est liée à sa compulsion.

Par conséquent, arrêter d’être dépendant à un produit ou à un comportement équivaut à demander à la personne de régler son problème du jour au lendemain et d’être capable de disposer de toutes les ressources psychologiques nécessaires pour pouvoir l’affronter, ce que de toute évidence, elle ne possède pas.

Vulnérabilité à la dépendance

En effet, il est prouvé que certaines personnes, par exemple, celles qui ont manqué ou qui ont reçu un trop-plein d’amour dans leur jeunesse, celles qui ont tendance à se révolter, à se rebeller ou à se soumettre socialement, celles qui n’ont pas une bonne estime d’elles-mêmes à la base, sont plus vulnérables à la dépendance que les autres. Pour s’en sortir, ces individus doivent non seulement vouloir le faire, mais également obtenir de l’aide pour y parvenir.

Un processus qui peut prendre du temps

Les personnes qui désirent arrêter de consommer doivent comprendre que se guérir d’une dépendance nécessite un investissement intérieur important et que cela prend du temps avant de pouvoir se libérer complètement d’une substance ou d’un comportement destructeur. Si elles sont prêtes à s’investir et à entreprendre un processus d’introspection afin de déterminer la cause de leur dépendance, elles auront plus de chances de s’en sortir.

L’apport de l’aide professionnelle

À ce chapitre, des professionnels chevronnés, spécialisés en traitement de dépendances en tous genres, tels que les spécialistes de la Maison L’Épervier, peuvent être d’une grande aide. Par l’entremise de thérapies personnalisées, ces derniers aideront la personne à remonter à la source de son addiction afin de se libérer de la douleur intérieure qui l’afflige et de reprendre confiance en ses moyens.

Ultimement, lors des traitements, la personne dépendante sera amenée à remplacer ses comportements toxiques par des gestes sains et, graduellement, à enrayer complètement son goût de consommer ou de s’adonner à des activités nocives, telles que jouer ou magasiner de manière compulsive.

Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

Maison l'Épervier

Comment décide-t-on de suivre une thérapie?...

Les mots thérapie et centre de traitement en effraient plus d’un. Ils sont souvent perçus comme quel...

Maison l'Épervier

Les avantages de la thérapie de groupe...

La thérapie de groupe est une technique d'accompagnement collectif qui, dans le cadre d’une démarche...

Maison l'Épervier

Qu’est-ce que l’art-thérapie?...

Peindre pour prendre conscience de ses contradictions, danser pour explorer ses conflits intérieurs…...

Maison l'Épervier

L’environnement de la Maison L’Épervier...

La Maison L’Épervier offre à sa clientèle un environnement paisible et une ambiance conviviale, tout...

Maison l'Épervier

Le rôle du thérapeute...

Le thérapeute bâtit une relation privilégiée avec le client. Celle-ci se base sur la confiance et se...

Maison l'Épervier

L’approche cognitivo-comportementale...

L'approche cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui ...

Maison l'Épervier

Mot de l’éditeur...

Depuis 1998, Maison L’Épervier soutient les gens dans leur démarche de rétablissement vers le mieux ...