Quels sont les risques pour la santé d'une dépendance aux médicaments ?

Vous ou l’un de vos proches êtes aux prises avec une dépendance aux médicaments et croyez qu’une telle addiction est sans effet sur votre santé ? Détrompez-vous, car selon le type de produit que vous consommez à outrance, vous êtes exposé à de nombreux effets secondaires qui ne sont pas nécessairement bénéfiques pour votre santé. Voici quelques-uns des médicaments les plus populaires ainsi que les risques qu’ils représentent pour votre bien-être.

Les psychotropes

Les médicaments psychotropes, aussi appelés médicaments psychoactifs, figurent parmi les anesthésiques qui causent le plus de dépendance chez les individus. Et pour cause : ils sont composés de substances ayant le pouvoir de modifier le comportement et la façon de penser des individus qui en consomment, généralement en bien, c’est-à-dire en vue d’améliorer leur bien-être physique et psychologique.

Prescrits par des médecins, mais facilement accessibles sur le marché noir, les psychotropes renferment plusieurs classes de médicaments, soit les antidépresseurs, les neuroleptiques, les régulateurs de l’humeur, les tranquillisants et les hypnotiques.

Altération du bien-être et de l’humeur

Principalement utilisés pour traiter les dépressions moyennes et majeures, les troubles de bipolarité et les psychoses, les médicaments psychoactifs ont un effet direct sur la perception de la réalité, le bien-être et l’humeur des personnes qui les consomment. Par l’effet calmant, stimulant ou euphorisant qu’ils procurent, ces médicaments agissent comme analgésiques sur la souffrance psychologique des personnes. C’est pourquoi certaines en deviennent rapidement dépendantes.

Sous l’emprise de ces substances, ces personnes finissent par oublier leurs problèmes et se sentir bien. Résultat : chaque fois qu’elles ont un problème, elles se rabattent sur leur flacon de pilules. Les médicaments deviennent alors leur méthode par excellence d’échapper à la douleur.

Le phénomène de la tolérance

L’un des premiers dangers qui guettent les personnes dépendantes des psychotropes est que plus elles en consomment, plus leur corps s’habitue et en redemande. À la longue, cela prend une plus grande dose de substances pour produire l’effet désiré, ce qui entraîne une surconsommation et donc de plus grands risques d’effets secondaires indésirables sur le système nerveux et sur les autres systèmes affectés par la prise de médicaments psychoactifs. Sans compter le déséquilibre que cela entraine dans leur vie.

Conséquences nombreuses et variées

Parmi les conséquences néfastes d’une consommation excessive de psychotropes, nous retrouvons la dépendance, qui figure d’ailleurs parmi l’un des principaux effets secondaires de ce groupe de médicaments.

Par la suite, nous recensons les troubles neurologiques, tels que la difficulté à bouger, les problèmes digestifs, tels que la diarrhée, la constipation et la prise de poids, l’altération des capacités cognitives, de même que plusieurs autres effets indésirables, tels que des troubles de la vue, des éruptions cutanées, de l’anxiété, des nausées, des vertiges et des pertes d’équilibre.

Effets secondaires méconnus

Dans certains cas, la prise excessive peut également se solder par la mort de la personne, surtout s’il y a association avec d’autres médicaments. De plus, dans le cas de plusieurs de ces anesthésiques, les effets secondaires sont encore méconnus des médecins, donc la personne qui en consomme le fait à son insu, sans connaître les risques auxquels elle s’expose.

Si vous ou une personne de votre entourage souffrez d’un problème de dépendance aux médicaments, n’attendez pas et contactez-nous dès maintenant. Notre équipe d’intervenants spécialisés, notamment composée de d’un médecins, vous offrira le soutien dont vous avez besoin pour vous guérir complètement de votre accoutumance aux médicaments et pour reprendre le contrôle de vos émotions.

Articles similaires

les dépendances

Le fentanyl...

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias ...

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?...

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...