
Les causes de la dépendance étant le plus souvent d’origine psychologique, il est important qu’une personne dépendante puisse bénéficier d’un soutien mental lors de son sevrage. En effet, si tout bon traitement passe d’abord par une cure physique, celle-ci doit obligatoirement s’accompagner d’une cure psychologique afin d’aider la personne à se guérir des blessures psychiques profondes qui l’ont amenée à devenir dépendante à l’alcool, aux stupéfiants ou aux médicaments.
Guérir le mal de vivre
Tel que vu dans d’autres blogues, les causes de la dépendance sont la plupart du temps liées à des problèmes psychologiques divers qu’éprouve la personne au moment de devenir dépendant à une substance. La plupart du temps, les personnes qui deviennent dépendantes de drogues, d’alcool ou de médicaments le font dans le but d’oublier un problème qui devient trop lourd à gérer émotionnellement et psychologiquement et qui nécessite une aide extérieure.
Or, plutôt que d’aller chercher cette aide, ces personnes préfèrent se réfugier dans l’alcool, la drogue ou les médicaments pour l’effet apaisant que ces substances leur procurent le temps d’une journée ou soirée.
Altération de la réalité
Par exemple, l’alcool est un moyen facile et accessible de «guérir» ses problèmes. Étant donné qu’il rend de bonne humeur, il permet aux personnes qui en consomment d’oublier la douleur psychologique qu’elles ressentent sans avoir à consulter un professionnel et effectuer un long et pénible «travail sur soi».
Quant aux drogues et médicaments, dépendant de la sorte consommée, ceux-ci altèrent la perception de la réalité et permettent de la voir plus belle, plus drôle ou moins dramatique qu’elle ne l’est. Certaines drogues ont également pour effet de faire perdre un certain contact avec la réalité et de procurer un effet de bien-être et de totale extase aux personnes qui en consomment. C’est le cas de l’héroïne et de l’ecstasy, par exemple.
Aider la personne à se reconstruire
Pour guérir la personne dépendante, il faut donc remonter à la source réelle du problème et l’aider à se reconstruire intérieurement afin qu’elle puisse être capable de faire face à la réalité autrement qu’en ayant recours à des substances illicites.
Pour cela, diverses thérapies seront entreprises. Parmi celles-ci, nous retrouvons la thérapie cognitivo-comportementale, qui consiste à modifier les comportements destructeurs de la personne et à les remplacer par des gestes plus positifs et moins néfastes pour sa santé physique et psychologique.
Retour brutal et difficile à la réalité
Tout au long de cette thérapie, la personne dépendante aura besoin de soutien, puisque cette épreuve est très éprouvante sur le plan psychologique. En effet, puisque la cure consiste à faire ressortir les vraies émotions de la personne et à l’aider à reprendre contact avec une réalité qui est souvent trop douloureuse à envisager pour elle en étant «à jeun», il est plus que capital qu’elle soit accompagnée pendant cette étape.
Il faut également comprendre que pendant et après la cure, la personne dépendante sera privée du seul moyen qu’elle avait trouvé pour faire face à la douleur qu’elle éprouvait. Elle se sentira donc seule, vulnérable et terriblement triste. Il est donc très important qu’elle soit soutenue et encouragée pendant cette épreuve.
À la Maison L’Épervier, nous comprenons l’importance du soutien psychologique pendant le processus curatif. C’est pourquoi nous accompagnons la personne dépendante lors de toutes les étapes de sa guérison. Nous l’aidons à se reconstruire mentalement et émotionnellement et à reprendre le contrôle de ses émotions afin d’être apte à affronter ses problèmes sans avoir besoin d’alcool ou de drogues pour y parvenir. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.