Le fléau de la dépendance chez les adolescents
L’adolescence est une période particulièrement importante dans la vie d’un individu. En effet, c’est au cours de cette étape que l’enfant apprend à effectuer une cassure avec son enfance pour passer au monde adulte. En pleine crise d’identité, l’adolescent en devenir cherche alors par tous les moyens à se découvrir en tant que personne.
Avide de découvertes et de sensations fortes, le jeune adulte tombe dans une phase d’expérimentation pendant laquelle il est tenté d’essayer toutes sortes de choses (et de substances), afin de découvrir qui il est, ce qu’il aime ou pas, ce qu’il veut et qui il a envie de devenir dans la vie.
Le sentiment d’appartenance à un groupe
Pour ces raisons, l’adolescence est une période critique en termes de dépendance aux drogues ou à l’alcool, puisque c’est au cours de ces années que l’individu y est le plus vulnérable. Ce n’est pas pour rien qu’un grand nombre de dépendances débutent aussi tôt qu’à l’adolescence.
La raison est simple : c’est à cet âge que le sentiment d’appartenance à un groupe et que l’influence des pairs sont les plus forts. En effet, c’est pendant l’adolescence que le jeune apprendra à construire son estime de lui. Estime qu’il bâtira et mesurera en fonction de l’amour et de l’approbation qu’il recevra de ses pairs. Plus un jeune se sentira cool et apprécié, plus il aura tendance à avoir confiance en lui. En revanche, moins il recevra d’amour des autres, plus il aura tendance à se sentir dévalorisé.
Consommer pour être dans la gang
En clair, cela veut dire que si un jeune évolue dans un milieu où les autres jeunes consomment de la drogue ou de l’alcool et valorisent ce comportement, il aura de très fortes chances de reproduire ces gestes malsains juste pour faire partie de la gang et s’attirer la sympathie des autres.
Le jeune ayant une estime fragile y sera encore plus vulnérable, étant donné qu’il a besoin de l’amour des autres pour se construire.
Le danger est que si la consommation de drogues ou d’alcool s’effectue de façon régulière, le jeune risque de développer une dépendance sans s’en rendre compte. Éventuellement, il en viendra à associer le fait d’avoir du plaisir ou d’être cool à celui de consommer. Résultat : avant même qu’il n’atteigne l’âge adulte, il sera devenu dépendant.
Selon les statistiques :
- Plus un jeune commence tôt à être dépendant, plus il sera difficile de le guérir.
- Les Québécois âgés entre 15 et 24 ans sont les plus grands consommateurs actuels de drogues, comparativement aux autres tranches d’âge.
- Environ 12% des jeunes du secondaire démontrent des signes de dépendance aux drogues ou à l’alcool.
- Cette proportion passe à plus de 50% chez les jeunes en provenance des centres jeunesse du Québec (58,4% chez les filles et 63,1% chez les garçons).
- À ce jour, la prévention demeure l’une des méthodes les plus efficaces de lutter contre le phénomène de dépendance chez les jeunes.
Votre adolescent est dépendant aux drogues ou à l’alcool? À la Maison L’Épervier, nous comprenons votre situation et surtout, ne jugeons personne. Nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour guérir votre adolescent de sa dépendance en douceur. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services.
articles récents
Quels sont les effets des psychostimulants (Ritalin, concerta, adderall)Les psychostimulants sont des médicaments utilisés dans le but de traiter principalement les troubles de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Que sont les opioïdes?Les opioïdes sont des médicaments puissants utilisés pour soulager la douleur sévère. Dans un domaine régulier d’application médicale, cette substance, aussi appelée analgésique opioïde, est prescrite d’une façon contrôlée, propre à chaque individu et à chaque situation.
La crise des opioïdesLa crise des opioïdes, préoccupation majeure actuelle, met en évidence les lacunes du système de santé et les enjeux complexes entourant la prescription d'opioïdes.
L’alcool et les effets psychologiquesConsommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un facteur de développement de maladies mentales
Comment vivre avec une personne alcoolique?Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la personne alcoolique et les pistes de solutions.
Quels sont les effets de la cocaïne ?Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi que le sevrage de cette substance.