
Ce n’est jamais facile de se guérir complètement d’une dépendance. Il s’agit de tout un exploit pour la personne qui y parvient. Cependant, cette guérison demeure fragile. Au moindre contact avec la source de notre dépendance, nous sommes tentés de replonger tête première, sans même nous questionner. La tentation est forte, mais est évitable. Comment faire pour ne pas détruire tout le travail que vous avez accompli pendant des mois?
Identifier la cause du problème pour la traiter en profondeur
Au même titre que les autres dépendances, l’addiction à l’alcool doit être traitée en profondeur, sans quoi les problèmes et les blessures non cicatrisées reprendront facilement le dessus.
Il existe plusieurs causes de dépendance à l’alcool. Parmi les principales répertoriées par les experts, on retrouve plusieurs causes psychologiques, telles que la dépression, l’anxiété et le manque de confiance en soi.
L’alcoolisme peut également être le résultat de problèmes sociaux tels que la pauvreté et l’isolement. On peut aussi avoir développé ce problème sans s’en rendre compte en prenant l’habitude très jeune de consommer de l’alcool entre amis tous les soirs, par exemple. Ou encore dans l’espoir de noyer une peine d’amour ou un deuil d’un être cher qui perdure et ne se guérit pas.
Suivi postcure
Les causes de l’alcoolisme sont aussi nombreuses que profondes, et c’est pourquoi ilest important d’identifier la source de votre dépendance, car c’est sur celle-ci qu’il faudra travailler pour vous guérir complètement de votre addiction et vous empêcher de replonger. Dans bien des cas, l’aide professionnelle constitue la seule façon de s’assurer de ne pas rechuter.
C’est par l’entremise d’un traitement en profondeur axé sur le renforcement du soi et sur la lutte contre ce mécanisme de défense ou cette habitude néfaste qui nuit à votre épanouissement physique et psychologique que vous parviendrez à vous guérir de cette dépendance malsaine une bonne fois pour toutes.
C’est également en maitrisant la cause profonde et les étapes qui vous ont conduit à cette dépendance que vous parviendrez à mieux contrôler vos envies de rechuter, car vous les comprendrez et disposerez des outils adéquats pour les surmonter. Par l’entremise d’un suivi postcure, les professionnels de la Maison L’Épervier vous aideront à y parvenir.
Consolidation des acquis thérapeutiques
Lors du suivi postcure, les professionnels de la Maison L’Épervier vous aideront à renforcer les acquis thérapeutiques en vue de vous préparer à mieux affronter les risques de rechute une fois retourné dans votre milieu de vie.
C’est en effet lors de cette période, lorsque vous serez exposé aux nombreuses occasions de succomber à la tentation de l’alcool, que vous serez le plus vulnérable à la rechute.
Seul avec vous-même, vous devrez être en mesure de vous servir des ressources et des outils que vous avez acquis au cours de votre thérapie pour résister à l’envie de rechuter et être capable d’affronter vos problèmes autrement qu’en ayant recours à l’alcool.
Nos professionnels seront là pour vous soutenir dans ce moment difficile et pour s’assurer que votre dépendance est complètement guérie. Ils vous apporteront tout le soutien physique et psychologique dont vous aurez besoin pour vousempêcher de replonger dans votre addiction et ce, tant et aussi longtemps que vous en aurez besoin. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services.